Réservoirs et stockage
Ce nouveau réservoir va révolutionner le transport maritime d'hydrogène
La société norvégienne Cryovac a développé un réservoir révolutionnaire de transport maritime de l’hydrogène liquide. Encore en phase expérimentale, ce « réservoir d’hydrogène liquide prismatique », vient de recevoir la certification de DNV ; première étape vers la construction d’un futur navire capable de convoyer 45 000 m³ de LH2.
L’hydrogène liquide offre de nombreux avantages, mais présente quelques inconvénients. Refroidi à -273 ° C, il nécessite notamment d’être stocké dans des réservoirs particulièrement bien isolés pour éviter les phénomènes de « boil off » et les pertes à l’évaporation qui en résultent.
Pour remédier à cette problématique, Cryovac a développé une nouvelle technologie de fabrication des réservoirs de transport maritime de LH2. Alors que d’autres hydrogéniers, tels le Suiso Frontier, sont dotés de compartiments de stockage sphériques, Cryovac s’est inspiré des derniers modèles de méthaniers pour créer un réservoir prismatique.
Cryovac a inventé un système de panneaux préfabriqués hexagonaux, qui s’appliquent à l’intérieur de la coque et à l’extérieur du réservoir, créant ainsi une double couche d’isolation. Chaque panneau est une boîte hexagonale en acier, qui est entièrement scellée puis mise sous vide. Grâce à sa structure originale, le réservoir, ainsi constitué, offre un haut niveau d’isolation qui permet de limiter significativement le réchauffement de l’hydrogène liquide.
L’hydrogène liquide offre de nombreux avantages, mais présente quelques inconvénients. Refroidi à -273 ° C, il nécessite notamment d’être stocké dans des réservoirs particulièrement bien isolés pour éviter les phénomènes de « boil off » et les pertes à l’évaporation qui en résultent.
Pour remédier à cette problématique, Cryovac a développé une nouvelle technologie de fabrication des réservoirs de transport maritime de LH2. Alors que d’autres hydrogéniers, tels le Suiso Frontier, sont dotés de compartiments de stockage sphériques, Cryovac s’est inspiré des derniers modèles de méthaniers pour créer un réservoir prismatique.
Cryovac a inventé un système de panneaux préfabriqués hexagonaux, qui s’appliquent à l’intérieur de la coque et à l’extérieur du réservoir, créant ainsi une double couche d’isolation. Chaque panneau est une boîte hexagonale en acier, qui est entièrement scellée puis mise sous vide. Grâce à sa structure originale, le réservoir, ainsi constitué, offre un haut niveau d’isolation qui permet de limiter significativement le réchauffement de l’hydrogène liquide.
Un hydrogénier de 45 000 m³ bientôt mis en chantier
Suite à l’obtention de l’approbation de principe (AIP), délivrée par le bureau de contrôle DNV, Cryovac souhaite désormais entamer la construction d’un transporteur d’hydrogène liquide longue distance de 45 000 m³.Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.