TECO 2030 : le spécialiste norvégien des piles hydrogène met la clé sous la porte

TECO 2030 :  le spécialiste norvégien des piles hydrogène met la clé sous la porte
Spécialiste norvégien des piles à combustible, TECO 2030 a annoncé son dépôt de bilan. Une décision motivée par l’impossibilité de réunir les capitaux nécessaires pour poursuivre ses activités. 

Les difficultés s'enchaînent pour les acteurs de l'hydrogène. Alors que la filiale hydrogène de Renault pourrait bientôt passer en liquidation, le spécialiste norvégien des piles à combustible TECO 2030 vient de mettre la clé sous la porte. Ce madi 10 décembre, l'entreprise a publié un communiqué succinct annonçant une décision sans appel. « Le conseil d’administration de la société a décidé ce soir de déposer le bilan. Cette décision unanime est due au fait qu’il n’existe plus de perspective réaliste pour lever les fonds nécessaires à la poursuite des opérations », indique le texte. La procédure de faillite a été initiée immédiatement.

Cette annonce vient conclure plusieurs mois difficiles. En septembre dernier, TECO 2030 avait amorcé une réorganisation stratégique, renonçant à produire ses propres systèmes de piles à combustible pour se concentrer sur la licence de ses technologies. L’objectif affiché était de réduire les coûts tout en tirant parti de la croissance internationale. 




Malgré ce repositionnement, les efforts pour stabiliser la situation financière semblent avoir échoué. En septembre, la société avait déjà souligné le manque de soutien à l’investissement en Norvège. « Malgré les efforts pour sécuriser un financement à risque, tant du secteur public que privé, l’intérêt et le soutien en capital pour les projets de technologies propres restent limités », écrivait-elle à l’époque.

TECO 2030 avait pourtant suscité de grands espoirs en 2021 avec son projet de « gigafactory » à Narvik, dédiée à la production de piles à combustible pour le secteur maritime. La société avait même diversifié son activité en se tournant vers les véhicules routiers, collaborant avec AVL pour développer un camion de 40 tonnes à pile à combustible.



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