Hopium signe sa première vente dans le secteur maritime

Hopium signe sa première vente dans le secteur maritime
Le développement commercial de la cleantech française se concrétise avec un premier contrat pour un système pile à combustible marinisé.

Le développement commercial d’Hopium devient un peu plus concret. La jeune entreprise annonce ce 11 septembre la signature de sa première vente d’un système pile à combustible hydrogène de 200 kW, destiné à une application maritime.

Sans communiquer le nom du client, qui sera officiellement révélé fin septembre lors d’un événement dédié, Hopium explique que le système vendu sera intégré à un navire semi-rigide doté d’un moteur électrique équivalent à 600 chevaux. Basé sur une architecture « Plug & Play », l'équipement fourni par Hopium inclura l’ensemble des sous-systèmes nécessaires (gestion thermique, hydrogène, puissance, contrôle), préassemblés dans l’usine de Saint-Bonnet-de-Mure, en périphérie de Lyon.

Objectif : retour d’expérience en conditions réelles

Cette première commande constitue un jalon important dans la stratégie de la société, dont le plan de redressement a été validé en mars dernier. Cette dernière entend éprouver sa technologie dans des marchés de niche avant de viser le transport lourd terrestre. Le système sera ainsi équipé de capteurs permettant de collecter des données précises en conditions d’exploitation réelle, au bénéfice des équipes techniques d’Hopium comme de son client. Objectif : disposer d’une technologie éprouvée pour les poids lourds d'ici à 2030.

« Cette première concrétisation dans le secteur maritime démontre la maturité de notre technologie et notre capacité à l’adapter à des environnements complexes et exigeants » explique Stéphane Rabatel, PDG d’Hopium.


Annonces