Hydrogène : Hopium annonce (enfin) un résultat positif

Hydrogène : Hopium annonce (enfin) un résultat positif
Porté par la restructuration de sa dette et ses premières ventes commerciales, Hopium a enregistré un résultat d’exploitation positif au premier semestre 2025.

Hopium a publié ce 30 octobre ses résultats pour le premier semestre 2025. Pour la première fois depuis sa création, l’entreprise affiche un résultat net positif. Le bénéfice s’élève à 14,8 millions d’euros, contre une perte de 3,6 millions un an plus tôt. Cette évolution s’explique principalement par l’adoption d’un plan de continuation, validé par le Tribunal des activités économiques de Paris en mars 2025. Ce plan a permis l’annulation d’une partie de la dette et la sortie de procédure de redressement.

Le résultat d’exploitation s’établit à 5,7 millions d’euros, contre -3,6 millions d’euros au premier semestre 2024. Sur la période, les produits d’exploitation atteignent 9,5 millions d’euros (ils étaient nul un an plus tôt). En parallèle, les charges d’exploitation sont restées stables, malgré une hausse des charges externes liée aux nouvelles sources de financement.


Un regain d’intérêt pour la technologie Hopium

L’amélioration de la santé financière d'Hopium s’accompagne de premiers succès commerciaux. En septembre, l'entreprise a concrétisé la vente d’un système de pile à combustible de 200 kW à K-Challenge, pour équiper un navire semi-rigide de 11 mètres.

D'autres projets sont à l'étude. Dans son rapport, l'entreprise indique avoir reçu six demandes de devis détaillés et plus de vingt expressions d’intérêt dans ses secteurs cibles  maritime, fluvial, aéronautique et mobilité lourde).

Par ailleurs, Hopium a récemment annoncé le lancement de Hynesis, une co-entreprise créée avec Pegase System. Cette nouvelle entité vise à développer des systèmes hydrogène stationnaires, à la fois terrestres et maritimes. Elle devrait permettre à Hopium de s’implanter sur le marché du stationnaire, en complément de ses activités autour du secteur de la mobilité.


Annonces