HY4Link : une nouvelle infrastructure transfrontalière pour le transport d'hydrogène en Europe

HY4Link : une nouvelle infrastructure transfrontalière pour le transport d'hydrogène en Europe
Creos Luxembourg, Fluxys hydrogen en Belgique et GRTgaz en France ont annoncé le lancement de HY4Link, un projet d’infrastructure transfrontalière de transport d’hydrogène entre la France, la Belgique, le Luxembourg et l'Allemagne. 

La première phase du projet consistera à évaluer les besoins de consommation et de transit dans la Grande Région*, suivie de l’initiation des études de faisabilité. HY4Link reliera la Belgique, le Luxembourg, la région Grand Est en France et l’État Fédéral de la Sarre en Allemagne, constituant ainsi un élément central de la dorsale européenne de l’hydrogène.

Le projet vise à connecter les industries en France, en Allemagne et au Luxembourg avec des hubs d’importation d’hydrogène situés à Anvers, Zeebrugge, Rotterdam et Dunkerque. Il favorisera également la production locale d’hydrogène renouvelable en fournissant les infrastructures de transport nécessaires.

Pour la section entre la France et le Luxembourg, GRTgaz et Creos Luxembourg examineront la possibilité de développer un réseau reliant Bouzonville (FR) à Frisange (LU) via Thionville (FR). Cette connexion initiale servira de base pour une infrastructure hydrogène dans le sud du Luxembourg. Entre la Belgique et le Luxembourg, Creos Luxembourg et Fluxys hydrogen envisageront une connexion au point frontière de Bras (BE) pour intégrer la dorsale belge.


Raccord avec le projet H2Med

La seconde phase du projet inclura la construction d'un réseau de transport d'hydrogène traversant le Luxembourg vers la France et l’Allemagne, ainsi qu’une connexion de Thionville à Cerville pour se raccorder au corridor H2Med et à un projet de stockage régional. « En reliant les pôles de demande industrielle aux producteurs d’ hydrogène vert le long de la côte de la mer du Nord, HY4Link jouera un rôle central dans les efforts de décarbonation au Luxembourg et dans la Grande Région » a expliqué Laurence Zenner, CEO de Creos Luxembourg.

* espace regroupant la Wallonie en Belgique, le Luxembourg, la Lorraine en France et la Sarre en Allemagne




Want to promote your activities to a French qualified professional audience?
Join our partners now to secure new business opportunities!
Learn more



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces