Hydrogène : l'Allemagne débloque une enveloppe de 4.6 milliards d'euros

Hydrogène : l'Allemagne débloque une enveloppe de 4.6 milliards d'euros
Le gouvernement allemand a accordé une aide d’un montant total de 4.6 milliards d’euros à 23 projets couvrant toute la chaîne de valeur de l’hydrogène.

Ces subventions sont la suite logique de l’IPCEI Hy2Infra qui, centré sur la production, le stockage et les infrastructures, a été annoncé en février dernier par la Commission européenne. Il autorise ainsi les Etats à financer un certain nombre de projets au-delà des limites habituelles.  

"En soutenant des projets hydrogène, nous franchissons une étape importante vers une économie durable et neutre pour le climat en Europe et au-delà" a souligné Robert Habeck, ministre fédéral de l'économie. Aux côté des représentants des différents lands, ce dernier a attribué ce lundi 15 juillet les avis de financement à 23 projets, donnant le coup d'envoi de leur mise en oeuvre.

Ces projets comprennent le déploiement de 1,4 GW de capacité de production d'hydrogène vert, 370 GWh de stockage et quelque 2000 km de pipelines pour le transport d’hydrogène.

A titre d’exemple, le projet Hamburg Green Hydrogen Hub (HGHH), développé par Hamburger Energiewerke (HEnW) et son partenaire Luxcara, ainsi que Gasnetz Hamburg, recevra plus de 250 millions d'euros du gouvernement fédéral et de la ville de Hambourg. Ce financement servira à la construction d'un électrolyseur de 100 MW sur le site de l'ancienne centrale à charbon de Moorburg et à la construction d’un premier réseau de transport d’hydrogène de 40 km.

Ce financement public est en partie est soutenue par le plan de relance et de résilience allemand avec un cofinancement des lands participants à hauteur de 30 %. En parallèle, les entreprises impliquées prévoient d’investir une enveloppe additionnelle de 3.3 milliards d’euros, portant l’investissement global à 7.9 milliards d’euros d’ici à 2030.


Annonces