Hydrogène : un corridor XXL pour les pays nordiques

Mis à jour le 09.01.2024 à 13:35
Hydrogène : un corridor XXL pour les pays nordiques
Six gestionnaires de réseaux gaziers ont lancé le 3 janvier une étude de préfaisabilité pour la création d'un vaste hydrogénoduc. Celui-ci partira de la Finlande et traversera l'Estonie, la Lettonie, la Lituanie et la Pologne pour rejoindre finalement l'Allemagne.

Ce corridor de l'hydrogène créera un lien entre les centres de production d'énergie verte d'Europe du Nord et d'Europe centrale, laquelle est très énergivore. Dans six ans, la demande d'hydrogène de l' Allemagne se situera, par exemple, entre 95 et 130 TWh (50 à 70 % de ce chiffre sera couvert par des importations). 




Pour lancer le projet d'ici à 2030, Gasgrid (Finlande), Elering (Estonie), Conexus Baltic Gird (Lettonie), Amber Grid (Lituanie), GAZ-SYSTEM (Pologne) et ONTRAS (Allemagne) ont engagé le cabinet AFRY Management Consulting afin que celui-ci étudie les conditions de développement de l'infrastructure transfrontalière et les tendances en matière d' hydrogène vert de ces régions. Les conclusions de l'étude seront publiées avant juillet. Elles aideront ces six entreprises à faire des choix concernant le développement du projet.

Afin d'aider les pays concernés, et plus globalement l'Union européenne, à atteindre leurs objectifs climatiques, les créateurs de l'infrastructure encourageront les investissements dans l'innovation industrielle et technologique tout au long de l'itinéraire de l'hydrogénoduc.À long terme, celui-ci permettra également de stocker de l'électricité en période de production excédentaire.

Depuis décembre, le corridor est considéré comme un "Projet d'Intérêt Commun" (PIC). Cela lui permet d'être subventionné par l'UE et de bénéficier de procédures d'autorisation et de réglementation simplifiées.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces