Hydrogène : l'Europe doit-elle interdire les électrolyseurs chinois ?

Mis à jour le 06.05.2024 à 18:02
Hydrogène : l'Europe doit-elle interdire les électrolyseurs chinois ?
Dans son récent rapport, l'Organisation néerlandaise pour la recherche scientifique appliquée (TNO) préconise de mettre en place des barrières commerciales pour limiter l’entrée d’électrolyseurs chinois au sein de l’Union européenne. En cause, des normes de sécurité et de qualité en deçà des standards requis, un système d’allégements fiscaux nationaux qui en fausse le prix réel ; mais surtout la fermeture du marché intérieur chinois aux industriels européens qui, à terme, pourraient placer la Chine en position ultra-dominante. Pour les experts, il y a un réel risque de perte de souveraineté dans la production d’hydrogène pour l’Europe.
 
Les électrolyseurs sont des éléments clés dans le développement de la production d’hydrogène vert, mais comme tout marché émergent, la voie vers la maturité est semée d’embûches. D’aucun s’inquiètent d’ailleurs d’une éventuelle « bulle », conduisant à la saturation du marché. Surtout, des disparités énormes se sont créées entre la Chine et les autres pays producteurs d’électrolyseurs. ...
La suite de cet article est réservée à nos abonnés
Il vous reste 70 % du contenu à lire...



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces