Pile à combustible
La faillite de Nikola met Bosch en difficultés

Suite à la faillite de Nikola Motor, la production de composants hydrogène pour camions est quasiment à l'arrêt au sein de l’usine Bosch de Homburg, en Allemagne. Le groupe serait en pourparlers avec un autre client.
A l'usine Bosch de Homburg, la production de pièces pour piles à combustible est quasiment suspendue. L'information a été confirmée par Oliver Frei, directeur administratif du site, auprès du journal allemand SR. Cette situation est due à la faillite du constructeur américain de camions hydrogène Nikola Motor, client majeur pour Bosch.
« Comme les volumes de Nikola étaient faibles, l'impact sur l'emploi reste limité (le site compte 3200 employés, ndlr) », a précisé une porte-parole du groupe, interrogée par Hydrogen Insight.
Le président de Bosch, Stefan Hartung, a reconnu lors de la conférence annuelle que les capacités de production pour la mobilité électrique, incluant piles à combustible et batteries, étaient sous-utilisées. S’il indique rester confiant sur le potentiel du secteur à long terme, le groupe a d’ores et déjà procédé à plusieurs ajustements. Dans le domaine des électrolyseurs, Bosch a notamment mis fin à sa participation au sein de Ceres pour la commercialisation de piles à oxydes solides.
A l'usine Bosch de Homburg, la production de pièces pour piles à combustible est quasiment suspendue. L'information a été confirmée par Oliver Frei, directeur administratif du site, auprès du journal allemand SR. Cette situation est due à la faillite du constructeur américain de camions hydrogène Nikola Motor, client majeur pour Bosch.
« Comme les volumes de Nikola étaient faibles, l'impact sur l'emploi reste limité (le site compte 3200 employés, ndlr) », a précisé une porte-parole du groupe, interrogée par Hydrogen Insight.
De nouveaux clients potentiels, mais un marché encore long à démarrer
Selon Bosch, un autre client pour les piles à combustible pourrait partiellement compenser la perte de Nikola. Toutefois, les volumes en jeu seraient limités, le marché de l’hydrogène en Europe et aux États-Unis se développant bien plus lentement que prévu.Le président de Bosch, Stefan Hartung, a reconnu lors de la conférence annuelle que les capacités de production pour la mobilité électrique, incluant piles à combustible et batteries, étaient sous-utilisées. S’il indique rester confiant sur le potentiel du secteur à long terme, le groupe a d’ores et déjà procédé à plusieurs ajustements. Dans le domaine des électrolyseurs, Bosch a notamment mis fin à sa participation au sein de Ceres pour la commercialisation de piles à oxydes solides.