Evénement
Hydrogène : H2 MEET 2023 décerne ses H2 Innovation Awards
Mis à jour le 05.10.2023 à 19:07
Le 13 septembre dernier, le comité d'organisation du salon H2 MEET 2023 a récompensé huit entreprises dans le cadre de ses "H2 Innovation Awards".
Moment fort du salon H2 Meet organisé à Séoul, les « H2 Innovation Awards » ont permis de récompenser les plus novatrices dans le domaine de l’hydrogène. Pour cette édition 2023, une quarantaine d'entreprises étaient en compétition pour remporter différents prix. Sélectionnés par un jury composé d’experts de la filière, les lauréats ont été annoncés le 13 septembre dernier.
« Notre technologie de pile à combustible présente le rendement de production énergétique certifié le plus élevé de Corée (63,3 %). Nous allons poursuivre nos efforts afin d'offrir un monde meilleur aux futures générations... » a commenté Tae-hyung Ha, le PDG de MiCoPower. Ciblant le bâtiment, le fabricant propose aujourd’hui des modules de 2 et 8 kW. L’entreprise également sur un module de 150 kW dédié à la génération d’énergie.
Dans la catégorie "Production d'Hydrogène", le premier prix a été décerné à JM International pour son catalyseur de reformage destiné à la production d'hydrogène.
L'Agence coréenne de promotion de l'industrie du carbone a, quant à elle, remporté le premier prix dans la catégorie "Stockage et Transport de l'Hydrogène" pour son réservoir composite servant au transport de l'hydrogène à haute pression (530 bars). Destiné aux remorques tubulaires, celui-ci pèse 875 kg et peut stocker jusqu'à 56 kg d'hydrogène.
Dans son panel, H2 Mobile a décerné le premier prix à Hyosung. Spécialiste de l’énergie, l’entreprise s’est associée à Linde pour lancer l’un des premiers sites de production d’ hydrogène liquide du pays. Prévue à Ulsan et attendue en 2024, celle-ci offrira une capacité de production de 13 000 tonnes par an.
Le second et le troisième prix ont été attribués à Terralix et K-Fuelcell, deux fabricants de piles à combustible.
Spécialisé dans les piles à combustible PEM de toutes tailles, Terralix a notamment remporté un marché à l'export en Chine pour fournir un module pile à combustible de 4 kW destiné à équiper une flotte de petites balayeuses à hydrogène.En parallèle, l'industriel s'est associé à l'institut coréen des technologies énergétiques (KETEP) pour mettre au point une pile de 10 kW destinée à équiper des balayeuses de taille intermédiaire. Les premiers démonstrateurs devraient être mis en circulation courant 2024.
De son côté, K-Fuelcell se distingue par sa vaste gamme de produits capable de couvrir petites et grosses applications. Alors que son système FC1G1 fait office d'entrée de gamme avec une plage de puissance allant de 500 watts à 1 kW, le système FC100G1 va beaucoup plus loiin en offrant jusqu'à 100 kW de puissance en crête. L'ensemble des solutions de K-Fuecell couvre deux principaux marchés :
Moment fort du salon H2 Meet organisé à Séoul, les « H2 Innovation Awards » ont permis de récompenser les plus novatrices dans le domaine de l’hydrogène. Pour cette édition 2023, une quarantaine d'entreprises étaient en compétition pour remporter différents prix. Sélectionnés par un jury composé d’experts de la filière, les lauréats ont été annoncés le 13 septembre dernier.
8 lauréats ont été récompensés lors de l'édition 2023 des "H2 Innovation Awards"
Un grand prix pour MiCoPower
Le grand prix du salon a été décerné à MiCoPower Co. Ltd pour sa pile à combustible à oxyde solide (SOFC) à rendement élevé. Modulaire, celle-ci comporte un système révolutionnaire empêchant tout gaspillage d'énergie résiduelle, ce qui accroît ses performances et sa durabilité.« Notre technologie de pile à combustible présente le rendement de production énergétique certifié le plus élevé de Corée (63,3 %). Nous allons poursuivre nos efforts afin d'offrir un monde meilleur aux futures générations... » a commenté Tae-hyung Ha, le PDG de MiCoPower. Ciblant le bâtiment, le fabricant propose aujourd’hui des modules de 2 et 8 kW. L’entreprise également sur un module de 150 kW dédié à la génération d’énergie.
Doosan récompensé pour sa pile haute puissance
Dans la catégorie "Utilisation de l'Hydrogène", le premier prix a été décerné à Doosan Fuel Cell Co. Ltd pour sa nouvelle pile à combustible haute puissance. Capable de délivrer 550 à 660 kW de puissance celle-ci peut fonctionner à partir d’hydrogène, de gaz naturel et même de GPL pour produire de l’électricité et de la chaleur.Dans la catégorie "Production d'Hydrogène", le premier prix a été décerné à JM International pour son catalyseur de reformage destiné à la production d'hydrogène.
L'Agence coréenne de promotion de l'industrie du carbone a, quant à elle, remporté le premier prix dans la catégorie "Stockage et Transport de l'Hydrogène" pour son réservoir composite servant au transport de l'hydrogène à haute pression (530 bars). Destiné aux remorques tubulaires, celui-ci pèse 875 kg et peut stocker jusqu'à 56 kg d'hydrogène.
H2 Innovation Awards : la liste des lauréats
Prix | Entreprise |
Grand prix | MiCoPower |
Utilisation de l’hydrogène | 1er prix : Doosan Fuel Cell 2e prix : Samjung ENC |
Production d’hydrogène | 1er prix : JM International 2e prix : LightBridge et à Emerson Electric |
Stockage et transport d’hydrogène | 1er prix : Doosan Fuel Cell 2e prix : Hydrolux |
Aussi pour les médias
Présents lors de l’évènement, H2-View, Hydrogen Insight et Le Café du Geek et H2 Mobile ont également eu l’occasion de décerner leurs propres prix. En pratique, chaque média devait désigner trois lauréats une sélection d’une dizaine de startups coréennes.Dans son panel, H2 Mobile a décerné le premier prix à Hyosung. Spécialiste de l’énergie, l’entreprise s’est associée à Linde pour lancer l’un des premiers sites de production d’ hydrogène liquide du pays. Prévue à Ulsan et attendue en 2024, celle-ci offrira une capacité de production de 13 000 tonnes par an.
Le second et le troisième prix ont été attribués à Terralix et K-Fuelcell, deux fabricants de piles à combustible.
Spécialisé dans les piles à combustible PEM de toutes tailles, Terralix a notamment remporté un marché à l'export en Chine pour fournir un module pile à combustible de 4 kW destiné à équiper une flotte de petites balayeuses à hydrogène.En parallèle, l'industriel s'est associé à l'institut coréen des technologies énergétiques (KETEP) pour mettre au point une pile de 10 kW destinée à équiper des balayeuses de taille intermédiaire. Les premiers démonstrateurs devraient être mis en circulation courant 2024.
De son côté, K-Fuelcell se distingue par sa vaste gamme de produits capable de couvrir petites et grosses applications. Alors que son système FC1G1 fait office d'entrée de gamme avec une plage de puissance allant de 500 watts à 1 kW, le système FC100G1 va beaucoup plus loiin en offrant jusqu'à 100 kW de puissance en crête. L'ensemble des solutions de K-Fuecell couvre deux principaux marchés :
- ​la mobilité avec une gamme d'application allant du petit scooter jusqu'au bus et au transport maritime
- le stationnaire pour la génération d'électricité pour couvrir les besoins d'un bâtiment ou d'un site industriel. Des solutions "portables" sont également proposées.
Plusieurs médias, dont H2 Mobile, ont pu décerner leurs prix à l'occasion du salon H2 Meet
Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.