Hydrogène et industrie : l'Europe valide le financement d'ArcelorMittal

Hydrogène et industrie : l'Europe valide le financement d'ArcelorMittal
La Commission européenne vient d’autoriser la France à apporter des aides publiques à ArcelorMittal pour un projet visant à utiliser l’hydrogène pour décarboner les activités du groupe sidérurgique.

D’un montant de 850 millions d’euros, l'aide allouée permettra de financer la construction sur le site ArcelorMittal de Dunkerque d'une usine de réduction directe (installation de production de minerai de fer préréduit) et de deux fours à arc électrique.

L’installation remplacera deux des trois hauts fourneaux existants et deux des trois convertisseurs à oxygène. Le gaz naturel jusqu’ici utilisé sera progressivement supprimé des processus de production d'acier. In fine, la nouvelle installation tournera exclusivement à l'hydrogène, au biogaz et à l'électricité renouvelables ou bas-carbone en tant que sources d'énergie.

Démarrage en 2026

L’aide prendra la forme d'une subvention directe versée en quatre tranches entre 2023 et 2026.

L’installation devrait démarrer ses activités en 2026. Elle produira 4 millions de tonnes d'acier coulé bas-carbone par an.


A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces