Hydrogène liquide : trois géants japonais du naval unissent leurs forces

Hydrogène liquide : trois géants japonais du naval unissent leurs forces
Kawasaki Heavy Industries va collaborer avec Imabari Shipbuilding et Japan Marine United pour construire une série de navires destinés au transport d'hydrogène liquide.

Selon Nikkei, Kawasaki Heavy Industries va s’associer aux deux plus grands constructeurs navals japonais, Imabari Shipbuilding et Japan Marine United (JMU), afin de produire en série des navires capables de transporter de l’hydrogène à l’état liquide. Kawasaki devrait se charger de la fabrication des réservoirs cryogéniques, pièce centrale de ces navires, qu’il fournira ensuite à ses deux partenaires pour intégration dans les coques. Selon les médias japonais, les modalités exactes du partenariat restent en cours de discussion.

Kawasaki a lancé en 2020 le Suiso Frontier, premier navire au monde conçu pour transporter de l’hydrogène liquide. Ce prototype est équipé d’un réservoir de 1 250 m³. L’entreprise travaille désormais sur un modèle commercial de 40 000 m³, soit environ 30 fois plus grand.

Relancer l’industrie navale japonaise avec les carburants du futur

Le Japon dominait autrefois la construction navale mondiale, avec près de 50 % de part de marché dans les années 1970 et 1980. Mais la concurrence de la Corée du Sud et de la Chine a relégué les chantiers japonais au second plan.

Les acteurs japonais misent désormais sur les navires de nouvelle génération, comme les transporteurs d’hydrogène liquide ou les porte-conteneurs à l’ammoniac, pour retrouver leur compétitivité. 


Annonces