Hydrogène : NEA Group détaille ses ambitions

Hydrogène : NEA Group détaille ses ambitions
Associée gérante au sein du groupe compressoriste allemand Neuman & Esser (NEA), Stefanie Peters revient sur les ambitions de l’entreprise dans le domaine de l’hydrogène.

Pourriez-vous nous présenter NEUMAN & ESSER en quelques mots ?
 
Stefanie Peters : Notre entreprise familiale est l'un des principaux fabricants de compresseurs à piston et à membrane pour le gaz de traitement, le gaz naturel et les gaz techniques, ainsi que de systèmes de broyage et de vision. Fondée en Allemagne en 1830, nous sommes aujourd'hui actifs dans dix pays avec le NEA GROUP. Au total, 1230 employés travaillent dans nos six usines de production en Allemagne et aux États-Unis, ainsi que dans 21 sociétés d'ingénierie et de services.
 
Nos compresseurs sont utilisés dans les industries du pétrole et du gaz, de la chimie et de la pétrochimie, de l'alimentation, des minéraux et de l'énergie.  De plus en plus, nos produits et services sont également demandés pour la production et l'utilisation d'hydrogène vert comme vecteur énergétique. En 2020, nous avons donc ajouté un élément central important à notre portefeuille de produits avec l'acquisition du fabricant d'électrolyseurs HYTRON Energy & Gas.

 
Depuis quand NEUMAN & ESSER s'intéresse à l'hydrogène ? Quelles solutions proposez-vous ?
 
Depuis plus de 80 ans, nous nous consacrons à la compression des gaz techniques et donc aussi à la technologie de l'hydrogène. Environ 70 % de nos systèmes de compression ont été utilisés pour la compression d'hydrogène ou de gaz mélangés à l'hydrogène. Nous étions donc des experts en hydrogène avant même que la Conférence de Paris sur le climat de 2015 ne fixe des objectifs contraignants en matière de décarbonisation.
 
Néanmoins, face au besoin croissant de solutions techniquement optimisées, nous avons considérablement étendu notre expertise tout au long de la chaîne de valeur de l'hydrogène vert. Notre nouvelle unité commerciale "Energy Solutions" rassemble toute notre expertise sur l'hydrogène ou les gaz verts en tant que vecteur énergétique. La fondation de notre dernière société NEA GREEN regroupe le savoir-faire de base du groupe autour des gaz verts, depuis le premier concept et le conseil, y compris les études de faisabilité, jusqu'au développement de projets et à la mise en œuvre de systèmes H2 et de leur soutien commercial. Avec nos produits d'électrolyse et nos installations de compression, nous couvrons l'ensemble de la chaîne de production, de stockage et de transport de l'hydrogène ainsi que les applications dans l'industrie, la circulation et le bâtiment. Grâce à nos solutions, nous aidons les clients à décarboniser leurs propres processus.
 
C'est donc la somme de toutes ces solutions qui contribuera à la réalisation des objectifs climatiques fixés au niveau politique.

 
Quelles sont les ambitions de NEUMAN & ESSER en Europe ? En France ?
 

Depuis que la Commission européenne a publié en juillet 2020 sa stratégie de l'hydrogène pour une Europe climatiquement neutre, il est clair que la construction d'une économie de l'hydrogène est un objectif prioritaire dans toute l'Europe. La France et l'Allemagne soutiennent ce plan par des stratégies nationales en matière d'hydrogène et collaborent également au sein de l'agence allemande de l'énergie (dena) et de l'ADEME pour créer un marché européen de l'hydrogène.
 
Chez NEUMAN & ESSER, nous soutenons la mise en œuvre des plans par notre savoir-faire technologique et notre expérience. Grâce à notre connaissance approfondie des systèmes de compression et de l'utilisation de l'hydrogène, nous voulons contribuer à la décarbonisation de nos systèmes énergétiques. Notre objectif est de fournir de l'hydrogène à grande échelle en tant que vecteur énergétique neutre sur le plan climatique.

En savoir plus

Neuman & Esser

Le groupe NEUMAN & ESSER (NEA) est l'un des principaux fabricants de compresseurs à piston et à membrane ainsi que de systèmes de compression pour le gaz de process, le gaz naturel et tous les gaz techniques.