Hydrogène nucléaire : la Corée du Sud franchit une étape majeure

Hydrogène nucléaire : la Corée du Sud franchit une étape majeure
En Corée du Sud, une filiale du géant Samsung a passé un accord avec Nel visant à développer une installation pilote capable de produire de l’hydrogène rose à partir de surplus d’énergie nucléaire. Une initiative inédite dans le pays.

L’utilisation de l’électricité nucléaire pour produire de l’hydrogène devient un peu plus concrète en Corée du Sud où Samsung C&T, filiale de Samsung dédiée à la construction, vient de passer un accord pour mettre sur pied un premier site pilote.

Le surplus nucléaire valorisé pour produire de l’hydrogène rose

Estimé à 5 millions d’euros, ce nouvel accord porte sur la livraison de 10 MW d’électrolyseurs alcalins. Il vise à développer une installation pilote capable de produire de l’hydrogène à partir de surplus d’énergie nucléaire, une initiative inédite en Corée. L’objectif affiché est de maximiser l’efficacité énergétique en exploitant les excédents de production nucléaire qui seraient autrement perdus.

Selon le communiqué publié par Nel, l’entreprise fournira des électrolyseurs alcalins ainsi que des composants complémentaires. L'ensemble sera industrialisé dans l'usine du fabricant à Herøya, en Norvège. Ce projet marque une étape importante dans l’utilisation de l’électrolyse pour générer de l’hydrogène à partir de l’énergie nucléaire.

« Il s'agit du tout premier projet de production d'hydrogène utilisant l'énergie nucléaire en Corée et nous avions besoin de la technologie d'électrolyse la plus fiable pour exécuter le projet. Il ne fait aucun doute que la technologie de Nel peut répondre à nos attentes » a expliqué Byung Soo Lee, responsable de la division énergie de Samsung C&T.



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces