Réservoirs et stockage
Hydrogène : OPmobility avance ses pions en Corée du Sud

Le stand OPmobility au salon H2 MEET 2024, en Corée du Sud.
Anciennement Plastic Omnium, OPmobility était à nouveau présent au salon H2 MEET, organisé du 25 au 27 septembre derniers à Séoul. L’occasion pour l’industriel français de présenter sa nouvelle identité mais aussi ses projets pour le marché sud-coréen.

OPmobility est ce que l’on pourrait appeler un habitué de H2 MEET, le plus grand salon coréen dédié à l’hydrogène. Déjà présente l’an dernier sous son ancien nom, Plastic Omnium, l’entreprise était de nouveau parmi les exposants pour dévoiler aux acteurs coréens sa nouvelle identité mais aussi pour annoncer ses prochains objectifs industriels.
« L'usine sera basée à Gwangju, dans le sud du pays. Elle assurera la production de réservoirs hydrogène de type IV, en 700 bars pour le segment du « passenger car » pour le compte d'un grand constructeur national » nous fait savoir Sylvain Torrent, Asia Sales Director du groupe.
Si le groupe tricolore n’a pas voulu citer le nom du constructeur pour des questions de confidentialité, la presse coréenne évoquait déjà un « deal » avec Hyundai en 2021. A l’époque, il s’agissait d’équiper le futur Hyundai Staria à hydrogène. Compte tenu du calendrier, on estime qu’il pourrait davantage s’agir du Hyundai Nexo, dont la nouvelle version devrait être présentée dans les prochains mois.
En pratique, les réservoirs issus du nouveau site de OPmobility viendront compléter ceux de Iljin, le fournisseur historique et actuel leader en Corée du Sud dans la production de réservoirs hydrogène. « Dans l'industrie automobile, c'est assez courant de dérisquer ces composants clés. Il y a un gros enjeu d'image, il faut être zéro défaut, zéro problème. D'où l'importance de diversifier les sources » nous détaille le représentant d’OPmobility.
« A travers ce premier contrat « mass market » en Corée du Sud, notre ambition est de réussir à renforcer notre ancrage sur un marché où les réservoirs de type IV sont le quasi-monopole des fournisseurs coréens » nous Sylvain Torrent pour qui le segment du « passenger car » est un « point d'entrée » sur le marché coréen.
Sur son stand, l’équipementier présentait ainsi différentes applications pour les véhicules lourds, dont des réservoirs en 350 et 700 bars mais aussi une maquette présentant une intégration complète avec un système associant réservoirs, piles à combustible et batteries haute puissance.
« Notre stratégie, c’est de ne pas seulement fournir l’objet mais vraiment tout le système avec l’intégration de tous les composants » nous explique Sylvain Torrent. Sur la pile, OPmobility propose déjà des solutions EKPO, sa joint-venture avec ElringKlinger. Quant aux batteries, l’entreprise est déjà en mesure de réaliser des assemblages de pack en sourcant les cellules à des fournisseurs tiers.

Evenement
H2MEET 2025

Du 4 au 7 décembre à Seoul, ne manquez pas H2 MEET, le grand rendez-vous de l'hydrogène en Corée du Sud.
OPmobility est ce que l’on pourrait appeler un habitué de H2 MEET, le plus grand salon coréen dédié à l’hydrogène. Déjà présente l’an dernier sous son ancien nom, Plastic Omnium, l’entreprise était de nouveau parmi les exposants pour dévoiler aux acteurs coréens sa nouvelle identité mais aussi pour annoncer ses prochains objectifs industriels.
Un accord de fourniture pour un « grand constructeur national »
Si OPmobility disposait déjà de bureaux et d’un site R&D au pays du matin calme, l’entreprise inaugurera en 2025 un premier site industriel dédié à la production de réservoirs à hydrogène.« L'usine sera basée à Gwangju, dans le sud du pays. Elle assurera la production de réservoirs hydrogène de type IV, en 700 bars pour le segment du « passenger car » pour le compte d'un grand constructeur national » nous fait savoir Sylvain Torrent, Asia Sales Director du groupe.
Si le groupe tricolore n’a pas voulu citer le nom du constructeur pour des questions de confidentialité, la presse coréenne évoquait déjà un « deal » avec Hyundai en 2021. A l’époque, il s’agissait d’équiper le futur Hyundai Staria à hydrogène. Compte tenu du calendrier, on estime qu’il pourrait davantage s’agir du Hyundai Nexo, dont la nouvelle version devrait être présentée dans les prochains mois.
En pratique, les réservoirs issus du nouveau site de OPmobility viendront compléter ceux de Iljin, le fournisseur historique et actuel leader en Corée du Sud dans la production de réservoirs hydrogène. « Dans l'industrie automobile, c'est assez courant de dérisquer ces composants clés. Il y a un gros enjeu d'image, il faut être zéro défaut, zéro problème. D'où l'importance de diversifier les sources » nous détaille le représentant d’OPmobility.
Les véhicules lourds pour prochaine étape
Si l’arrivée sur le segment de la voiture à hydrogène représente un premier succès de taille pour OPmobility sur le marché sud-coréen, l’idée est aussi d’adresser d’autres applications, dont le transport lourd.« A travers ce premier contrat « mass market » en Corée du Sud, notre ambition est de réussir à renforcer notre ancrage sur un marché où les réservoirs de type IV sont le quasi-monopole des fournisseurs coréens » nous Sylvain Torrent pour qui le segment du « passenger car » est un « point d'entrée » sur le marché coréen.
Sur son stand, l’équipementier présentait ainsi différentes applications pour les véhicules lourds, dont des réservoirs en 350 et 700 bars mais aussi une maquette présentant une intégration complète avec un système associant réservoirs, piles à combustible et batteries haute puissance.
« Notre stratégie, c’est de ne pas seulement fournir l’objet mais vraiment tout le système avec l’intégration de tous les composants » nous explique Sylvain Torrent. Sur la pile, OPmobility propose déjà des solutions EKPO, sa joint-venture avec ElringKlinger. Quant aux batteries, l’entreprise est déjà en mesure de réaliser des assemblages de pack en sourcant les cellules à des fournisseurs tiers.
