De l'hydrogène pour les ostréiculteurs bretons

De l'hydrogène pour les ostréiculteurs bretons
La première étape du projet Estebam consistera à rétrofiter une barge conchylicole existante.
Retenue dans le cadre d’un AMI lancé par la région, la CCI Côtes-d'Armor a donné le coup d’envoi du projet Estebam visant à explorer via le rétrofit l’utilisation de l’hydrogène pour les barges et bateaux de pêche.
 
En mer, le secteur de la pêche entame sa révolution énergétique. Alors que l’ACANOR étudie l’usage du biométhane, la CCI Côtes-d'Armor mise sur l’hydrogène pour verdir la flotte des acteurs du territoire. Présenté le 6 janvier dernier, le projet Estebam consiste à rétrofiter une barge existante. Il représente un investissement de 600 000 euros, dont la moitié financée par la Région Bretagne dans le cadre d’un appel à manifestation d’intérêt lancé l’été dernier.
 
La première étape du projet consistera à étudier une solution de rétrofitage H2 d’une barge conchylicole existante. Le cabinet Alca Torda, CMV Amphibie, le cabinet d’architecte naval Delion et Europe Technologies vont travailler de concert sur le dimensionnement technique de la solution avec un premier rendu attendu pour septembre 2023. « Si le consortium la valide, nous lancerons la production dans la foulée pour une livraison du bateau en avril 2024 » détaille Olivier Ticos, dirigeant d’Alca Torda.
 
Au-delà de la transformation du navire, le projet devra également prévoir des solutions pour l’avitaillement. Fournie par Europe Technologies, une station de distribution mobile devrait être installée sur la zone myticole de Bon Abri, à Hillion. Elle sera alimentée en hydrogène vert à partir du site de production voisin issu du projet Armor Hydrogène
 

Démocratiser la technologie

Pour les partenaires du projet Estebam, les travaux menés autour de cette première barge doivent permettre d’envisager un déploiement à plus grande échelle.  
 
« Les directives européennes nous obligent à avancer dans la voie de la décarbonation. Si le principe d’une motorisation H2 s’avère compatible pour un premier bateau, c’est probable que tous les autres suivront. Sans compter qu’un autre projet avec Barillec Marine à Concarneau est en cours » souligne Daniel Cueff, vice-président à la Région Bretagne
 
 



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