Hydrogène : le Parlement européen valide l'objectif d'une station tous les 100 kilomètres

Hydrogène : le Parlement européen valide l'objectif d'une station tous les 100 kilomètres
Le 19 octobre dernier, le Parlement a adopté sa position de négociation sur les règles à venir concernant le déploiement des infrastructures au développement des carburants alternatifs. Dans le domaine de l’hydrogène, l’ambition est d’installer une station tous les 100 km le long des principaux axes routiers.
 
Les nouvelles règles font partie du paquet législatif “Fit for 55”, qui constitue le plan d’action de l’UE pour réduire les émissions de gaz à effet de serre de 55 % d’ici à 2030 par rapport aux niveaux constatés en 1990.
 
Pour les véhicules électriques, le Parlement a adopté l’objectif d’une station de recharge tous les 60 kilomètres le long des principaux axes routiers de l’UE d’ici à 2026. Les mêmes exigences s’appliqueraient aux camions et aux bus, mais uniquement sur les axes principaux du réseau de transport transeuropéen (RTE-T), avec des stations de recharge plus puissantes. Les régions défavorisées, les îles et les routes peu fréquentées pourraient bénéficier d’exemptions.

D'ici au 31 décembre 2027

Les députés ont également suggéré l’installation de plus de stations à hydrogène le long des principaux axes routiers. Suivant les propositions de sa commission aux transports, le Parlement a validé l’objectif d’une station tous les 100 km le long du réseau RTE-T, plutôt que tous les 150 km proposés initialement par la Commission Européenne. Les échéances de déploiements sont également plus rapides : d’ici au 31 décembre 2027 plutôt que 2031.
 
Dans le détail, le projet voté par le parlement précise que les stations devront être dotées d’une capacité minimale de 2 tonnes/jour et équipées d’au moins un distributeur 700 bars. Point intéressant : l’ hydrogène liquide est également mentionné avec un objectif d’une station tous les 400 kilomètres.
 
Le mandat de négociation sur le déploiement de l’infrastructure pour les carburants alternatifs a été adopté par 485 votes pour, 65 contre et 80 abstentions. Les États membres devront présenter leur stratégie d’ici à 2024 pour préciser la manière dont ils comptent atteindre ces objectifs.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces