Hydrogène vert : TotalEnergies va lancer un site pilote à Abou Dhabi

Hydrogène vert : TotalEnergies va lancer un site pilote à Abou Dhabi
TotalEnergies s'associe à Siemens Energy, dans le cadre d'une initiative des Émirats arabes unis dirigée par Masdar visant à produire du carburant pour l’aviation durable à partir d'hydrogène vert. L’usine pilote sera construite à Masdar City, au cœur d’Abou Dhabi, et devrait entrer en phase de production en 2025.

En juillet 2021, l'Association internationale du transport aérien (Iata) a appelé les gouvernements et les compagnies pétrolières à réorienter leurs efforts et à investir davantage dans les carburants d'aviation durables afin d'aider le secteur aérien à atteindre ses objectifs environnementaux. Les compagnies aériennes du monde entier cherchant à réduire leur empreinte carbone, une production plus importante pourrait faire baisser le prix des carburants.

Dans ce cadre, en septembre 2021, une soixantaine d'acteurs du secteur de l'aviation se sont engagés à porter à 10 % la part de carburant aviation durable dans l'industrie d'ici à 2030, afin d'atteindre l'objectif de neutralité carbone fixé par l'accord de Paris d'ici à 2050.
 
Parmi eux, Masdar, le ministère de l'énergie d'Abou Dhabi, l'université des sciences et de la technologie de Khalifa, Siemens Energy, Marubeni Corporation, Etihad Airways et le groupe Lufthansa ont signé un accord préliminaire pour la construction d’une usine pilote de production de carburant durable à partir d’hydrogène vert.

Après évaluation des éventuels fournisseurs de technologie les plus à même de répondre au cahier des charges, TotalEnergies a été retenu au regard de son expertise en matière de production et de distribution de carburant pour l’aviation durable. Située dans le parc solaire Mohammed bin Rashid Al Maktoum, où se trouve la plus grande centrale solaire des Émirats arabes unis, la future installation pilote vise à développer les capacités de production et de stockage d'hydrogène vert produit à partir de l'énergie solaire .




 
A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces