Hydrogène : Toyota va lancer une pile à combustible Plug and Play

Hydrogène : Toyota va lancer une pile à combustible Plug and Play
Capable de couvrir tous types d’application, la solution mise au point par Toyota intègre dans un module compact les différents éléments d’une pile à combustible.

Dans le domaine de l’hydrogène, Toyota n’est pas seulement constructeur mais aussi équipementier. Alors qu’elle vient de lancer dans l’Hexagone la nouvelle génération de la Mirai, la marque nippone accélère également son offensive sur le segment des composants.

Destinée aux entreprises qui conçoivent et fabriquent des produits à PAC, la nouvelle solution proposée par Toyota se présente comme un module compact facilement installable. Reprenant les éléments de la Mirai II, celui-ci intègre la pile à combustible mais aussi son électronique de puissance et l’ensemble du circuit de refroidissement.

Facile à installer, le module PAC de Toyota se branche directement sur un instrument électrique existant équipé d'un moteur électrique, d'un onduleur ou d'une batterie.

Deux niveaux de puissance

Attendu au printemps 2021, le module proposé par Toyota se décline en deux types (vertical ou horizontal) et en deux niveaux de puissance : 60 et 80 kW.

Modulaire, le système imaginé par Toyota peut couvrir tous types d’applications, qu’il s’agisse de groupes électrogènes stationnaires ou de véhicules légers/lourds. Camions, bus, trains ou même navires à hydrogène... plusieurs modules pourront être installés en série pour les configurations nécessitant le plus de puissance.
 
  Type vertical (Type I) Type horizontal (Type II)
Dimensions (longueur x largeurx hauteur) 890 × 630 × 690 mm 1 270 × 630 × 410 mm
Poids 250 kg environ 240 kg environ
Puissance nominale 60 ou 80 kW 60 ou 80 kW
Tension 400 à 750 V