A hydrogène liquide, la Toyota Corolla GR H2 cartonne aux 24 Heures de Fuji

A hydrogène liquide, la Toyota Corolla GR H2 cartonne aux 24 Heures de Fuji
La Toyota GR H2 aux 24 Heures de Fuji - Source : Toyota
Le prototype Toyota GR Corolla H2 à hydrogène liquide a réalisé sa meilleure performance à ce jour dans l’épreuve d’endurance japonaise.
 
Engagé pour la cinquième fois aux 24 Heures de Fuji, le prototype Toyota GR Corolla H2 a réalisé sa meilleure performance. Le véhicule, propulsé par de l’hydrogène liquide, a bouclé 468 tours malgré une course fortement perturbée par le brouillard et deux interruptions sous drapeau rouge. Des conditions telles que la course n’a duré que 23 heures sur les 24 prévues.
 

Des performances proches du thermique

Bien que le record de 478 tours établi en 2022 avec de l’hydrogène gazeux n’ait pas été battu, les performances globales du véhicule se sont nettement rapprochées des voitures thermiques. La Corolla H2 a couvert 83,6 % de la distance parcourue par la voiture victorieuse, contre 62,9 % en 2022.
 
Toujours en phase de R&D, les équipes de Toyota ont concentré leurs efforts sur l’efficacité énergétique, la réduction du poids et la vitesse de ravitaillement. Grâce à l’utilisation d’une nouvelle vanne, le constructeur a notamment pu améliorer de 30 % la vitesse de remplissage tout en réduisant le risque de fuite.
 
Le constructeur indique par ailleurs avoir choisi de faire fonctionner son moteur en « combustion pauvre », un mode optimisé qui adapte la puissance à la demande du conducteur pour économiser le carburant. Une approche qui a, selon la marque, renforcé l’autonomie tout en conservant de très bonnes performances.




Annonces