Hydrogène vert : en Espagne, Repsol met ses projets en attente

Hydrogène vert  : en Espagne, Repsol met ses projets en attente
La multinationale pétrolière espagnole Repsol a annoncé la suspension de plusieurs projets de production d' hydrogène vert en Espagne, totalisant une capacité d'électrolyse de 350 MW. En cause : un contexte réglementaire jugé défavorable.

Par le passé avait déjà alerté sur les incertitudes réglementaires en Espagne, notamment sur la possibilité que la taxe exceptionnelle sur les entreprises énergétiques et bancaires, actuellement temporaire, devienne permanente. Cette perspective pèse sur les investissements de Repsol qui a choisi de revoir à la baisse ses investissements dans différents secteurs, dont celui de l'hydrogène vert.

Une décision qui met à mal les ambitions du gouvernement espagnol, qui s'était donné pour objectif de produire 12 GW d'hydrogène vert d'ici à la fin de la décennie.

Trois projets suspendus

Représentant une capacité d'électrolyse de 350 MW, trois projets ont été mis de côté par Repsol. On trouve notamment un site à Carthagène, doté d'une capacité de 100 MW, et nécessitant un investissement de plus de 200 millions d'euros. D'autres projets dans des régions stratégiques telles que Tarragone et le Pays basque, avec des capacités respectives de 150 MW et 100 MW, ont également été mis en attente.

Interrogé par Reuters, un porte-parole de Repsol a toutefois précisé que le groupe continuait d'investir sur d'autres marchés. Le prochain électrolyseur de la société sera construit au Portugal, où l'environnement réglementaire est jugé plus favorable.
 



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces