Hydrogène vert : gros coup d'arrêt pour Lhyfe dans l'Ouest

Hydrogène vert : gros coup d'arrêt pour Lhyfe dans l'Ouest
Le projet d’unité de production d’hydrogène renouvelable prévu sur le site des ex-Fonderies du Poitou est suspendu. En cause : l’absence de financement du projet, pourtant sélectionné à l’échelle européenne dans le cadre des IPCEI.

Grand Châtellerault a annoncé la suspension du projet d’unité de production d’hydrogène renouvelable porté par Lhyfe sur le site des anciennes Fonderies du Poitou, à Ingrandes-sur-Vienne. Une décision actée après plusieurs mois d’incertitude sur le financement du projet.

Porté par Lhyfe, ce projet prévoyait le déploiement d’un électrolyseur de 100 MW. Il devait s’inscrire dans une logique de reconversion industrielle autour des énergies renouvelables. Il ne verra finalement pas le jour.


Lhyfe évoque l'absence de soutien public

Contactée par H2 Mobile à la suite de cette annonce, Lhyfe justifie la suspension par l’absence de soutien dans le cadre des projets importants d’intérêt européen commun (PIIEC). Une aide publique constituait un critère clé de viabilité économique.

« Pour des raisons de contraintes budgétaires de l'État, les projets sélectionnés dans le cadre des projets importants d'intérêt européen commun (PIIEC/IPCEI) n'ont pas tous pu bénéficier du soutien prévu. Le projet de Lhyfe au Havre, Green Horizon, a bien reçu un soutien, mais pas le projet des Fonderies du Poitou » a expliqué un porte-parole de Lhyfe.
 
Des aléas courants dans le développement industriel
L’entreprise rappelle que ce type de situation fait partie du cycle de vie classique des projets industriels. Entre l’annonce d’un projet et une décision finale d’investissement (FID), de nombreux éléments doivent être validés : accès au foncier, disponibilité d’électricité renouvelable, coûts des équipements, viabilité économique, autorisations réglementaires, etc.
Sans garanties sur l’ensemble de ces points, un projet peut être ajusté, reporté ou suspendu.


Annonces