Hydrogène vert : Lhyfe pose ses bases Bretagne

Hydrogène vert : Lhyfe pose ses bases Bretagne
Inscrit dans la dynamique du projet VHyGO (Vallée Hydrogène Grand Ouest), Lhyfe officialise la création d’une première infrastructure de production d’hydrogène vert en région Bretagne.

Pure-player de l’hydrogène vert, Lhyfe continue de consolider son réseau. Outre ses projets à l’international, l’entreprise française poursuit ses déploiements en France. Après la mise en place d’un premier site de production en Vendée et le lancement il y a quelques mois d’une première plateforme hydrogène offshore au large de Nantes, l’entreprise vient d’annoncer l’obtention du permis de construire pour son premier site breton.

Jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène vert par jour

Basé à Buléon, dans le Morbihan, à Buléon, Lhyfe Bretagne devrait entrer en service au second semestre 2023. Jouxtant un parc éolien et basé sur un terrain de 6 800 m², le site aura une capacité de 5 MW et pourra produire jusqu’à 2 tonnes d’hydrogène renouvelable par jour.


Pour les bus et le maritime

L’initiative de Lhyfe s’intègre au projet Vallée Hydrogène Grand Ouest (VHyGO). Sélectionné par l'ADEME dans le cadre de ses appels à projets "Ecosystèmes territoriaux hydrogène", celui-ci vise à déployer 5 sites de production pour un volume d'environ 10 tonnes / jour à terme et 15 stations de distribution hydrogène réparties entre les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire.

Dans le détail, Lhyfe Bretagne alimentera 2 stations d'avitaillement opérées par HyGO sur le territoire de Lorient Agglomération. Alors que la première sera réservée au transport public et installée au sein du dépôt de bus de Lorient, la seconde, installée sur la Rive gauche du Scorff, qui servira aux usages maritimes.

« En 2023, Lorient Agglomération accélère sa transition écologique et énergétique, fondée sur une décarbonation de ses transports terrestres et maritimes. A l'automne prochain, sept premiers bus hydrogène circuleront et seront avitaillés par l'unité de production d'hydrogène de Buléon » a précisé Fabrice LOHER, Président de Lorient Agglomération et maire de Lorient.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces