Electrolyseurs
Hydrogène vert : en difficultés, McPhy réduit ses prévisions
Mis à jour le 13.01.2025 à 17:53

Spécialiste de l'hydrogène vert, le groupe tricolore McPhy a officialisé la révision du chiffre d’affaires attendu pour l’exercice 2024. Des signaux inquiétants alors que le groupe tricolore inaugurait il y a seulement quelques mois sa gigafactory de Belfort.
C’est une nouvelle déconvenue pour la filière hydrogène. Alors que GTT a récemment annoncé vouloir la stratégie de sa filiale Elogen, le groupe grenoblois McPhy a officialisé ce lundi 13 janvier une baisse drastique de ses revenus. Par le biais d’un communiqué succinct, l’industriel indique que le chiffre d’affaires attendu pour 2024 tournera autour de 11 millions d’euros et non plus dans une fourchette entre 18 et 22 millions d’euros comme communiqué le 29 octobre 2024. En pratique, cette nouvelle représente seulement 1,5 million d’euros de plus par rapport aux 9,5 millions d’euros déclarés par le groupe au premier semestre 2024.
Pour McPhy, deux raisons justifient cette révision des chiffres. En premier lieu, la firme française s'attendait à une commande de 20 MW du projet Djewels aux Pays-Bas. Porté par HyCC, un consortium qui compte pour partenaires Gasunie, Hinicio, BioMCN et DeNora, ce dernier a pris beaucoup de retard.
La seconde raison invoquée par McPhy est la « résiliation partielle d'un contrat de mobilité historique » visant à équiper les stations hydrogène. Pour rappel, Atawey a officialisé en juillet 2024 la reprise de l’activité station hydrogène de McPhy. Pour autant, l’entreprise reste responsable des contrats déjà actés avant l’opération. Si aucun détail n’est communiqué, cette déclaration semble faire écho à la récente communication du réseau Hympulsion qui annonçait il y a quelques jours la modernisation de deux de ses stations. Pourtant récentes, ces dernières verront leur matériel, initialement fourni par McPhy, être remplacé par celui fourni par son concurrent HRS.
C’est une nouvelle déconvenue pour la filière hydrogène. Alors que GTT a récemment annoncé vouloir la stratégie de sa filiale Elogen, le groupe grenoblois McPhy a officialisé ce lundi 13 janvier une baisse drastique de ses revenus. Par le biais d’un communiqué succinct, l’industriel indique que le chiffre d’affaires attendu pour 2024 tournera autour de 11 millions d’euros et non plus dans une fourchette entre 18 et 22 millions d’euros comme communiqué le 29 octobre 2024. En pratique, cette nouvelle représente seulement 1,5 million d’euros de plus par rapport aux 9,5 millions d’euros déclarés par le groupe au premier semestre 2024.
Pour McPhy, deux raisons justifient cette révision des chiffres. En premier lieu, la firme française s'attendait à une commande de 20 MW du projet Djewels aux Pays-Bas. Porté par HyCC, un consortium qui compte pour partenaires Gasunie, Hinicio, BioMCN et DeNora, ce dernier a pris beaucoup de retard.
La seconde raison invoquée par McPhy est la « résiliation partielle d'un contrat de mobilité historique » visant à équiper les stations hydrogène. Pour rappel, Atawey a officialisé en juillet 2024 la reprise de l’activité station hydrogène de McPhy. Pour autant, l’entreprise reste responsable des contrats déjà actés avant l’opération. Si aucun détail n’est communiqué, cette déclaration semble faire écho à la récente communication du réseau Hympulsion qui annonçait il y a quelques jours la modernisation de deux de ses stations. Pourtant récentes, ces dernières verront leur matériel, initialement fourni par McPhy, être remplacé par celui fourni par son concurrent HRS.
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