Mobilité
Imaginé par Hyundai, ce tank futuriste carbure à l'hydrogène
Filiale du groupe sud-coréen Hyundai, Hyundai Rotem travaille sur le développement du premier char militaire au monde propulsé par l’hydrogène. Ce nouveau char serait plus silencieux, plus maniable et plus difficile à détecter que les modèles actuels fonctionnant au diesel, ce qui lui offrirait de nombreux avantages tactiques significatifs sur le champ de bataille.
Baptisée K3, cette nouvelle génération de char sera basée sur l'actuelle tank K2. Elle utilisera des piles à combustible pour alimenter un moteur électrique, éliminant ainsi une grande partie des bruits générés par les moteurs diesel traditionnels. En plus d’être plus silencieux, ce moteur offrirait une meilleure accélération et une plus grande capacité de franchissement de terrains accidentés, selon Hyundai Rotem.
Au-delà de son fonctionnement hydrogène, ce nouveau char mettra l'accent sur la conduite sans pilote et un haut degré d'automatisation. La furtivité est aussi un point clé sur lequel travaillent les équipes de Hyundai Rotem. Outre le silence de fonctionnement, l'absence de motorisation thermique permettrait d'éviter les émissions de chaleur et de fumées, rendant la détection plus difficile. Grâce à ses équipements dernier-cri, il pourrait aussi échapper à la détection radar.
Avant de basculer sur une configuration 100 % hydrogène, Hyundai Rotem prévoit de commencer par tester une solution hybride. Combinant un moteur diesel et des piles à hydrogène, celle-ci permettrait au véhicule de rester opérationnel, notamment au cas où les infrastructures pour l’approvisionnement en hydrogène ne seraient pas entièrement en place.
Baptisée K3, cette nouvelle génération de char sera basée sur l'actuelle tank K2. Elle utilisera des piles à combustible pour alimenter un moteur électrique, éliminant ainsi une grande partie des bruits générés par les moteurs diesel traditionnels. En plus d’être plus silencieux, ce moteur offrirait une meilleure accélération et une plus grande capacité de franchissement de terrains accidentés, selon Hyundai Rotem.
Au-delà de son fonctionnement hydrogène, ce nouveau char mettra l'accent sur la conduite sans pilote et un haut degré d'automatisation. La furtivité est aussi un point clé sur lequel travaillent les équipes de Hyundai Rotem. Outre le silence de fonctionnement, l'absence de motorisation thermique permettrait d'éviter les émissions de chaleur et de fumées, rendant la détection plus difficile. Grâce à ses équipements dernier-cri, il pourrait aussi échapper à la détection radar.
Un système hybride diesel - hydrogène pour commencer
Pour développer cette nouvelle génération de tank, qui devrait voir le jour d'ici à 2040, Hyundai Rotem travaille en partenariat avec l'Agence de la défense sud-coréenne.Avant de basculer sur une configuration 100 % hydrogène, Hyundai Rotem prévoit de commencer par tester une solution hybride. Combinant un moteur diesel et des piles à hydrogène, celle-ci permettrait au véhicule de rester opérationnel, notamment au cas où les infrastructures pour l’approvisionnement en hydrogène ne seraient pas entièrement en place.
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