Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

Hyzon livrera des poids-lourds et des bus à hydrogène d'ici fin 2020

Hyzon livrera des poids-lourds et des bus à hydrogène d'ici fin 2020
Hyzon Motors vient d’inaugurer, dans l’état de New-York, une usine dédiée à la production de camions, autobus et fourgonnettes à pile à combustible. Filiale de Horizon Fuel Cell, fabricant de piles à hydrogène de forte capacité, ce nouveau constructeur prévoit la mise sur le marché de ses premiers poids-lourds d’ici fin 2020. Plus de 2000 clients seraient déjà en attente des futures livraisons.
 
"Nos systèmes de piles à combustible ont déjà fait leurs preuves et nous voyons une opportunité d'aider le monde à décarboner les transports beaucoup plus rapidement que les gens ne le pensent actuellement." Nous ne savons pas si George Gu, président d'Horizon Fuel Cell Technologies et PDG de Hyzon Motors, n’est guidé que par des considérations environnementales, mais en tout cas ce leader de la production de piles à combustibles se donne les moyens de devenir un acteur mondial de premier plan dans la production de véhicules à zéro émission, et notamment de camions et autobus.
 
A partir du second semestre 2020, Hyzon commercialisera des camions de 15 à 40 tonnes  ainsi que des bus alimentés par des piles à combustible haute performance (plus de 100 kW). En 2021, Hyzon prévoit aussi de mettre sur le marché une plateforme pour camionnettes et camions légers. Pour l’Australie, des trains routiers, dont le poids brut peut atteindre 140 tonnes, sont même prévus pour 2021. Le constructeur annonce d’ores et déjà prés de 2000 clients à livrer à travers le monde.


 

Hyzon augmentera ses capacités de production par tranche 10.000 unités

Une donnée loin d’être fantaisiste. Préalablement à la construction de l’usine, l'intérêt initial a été très fort en Océanie, en Amérique du Nord et du Sud, en Afrique, en Europe et en Asie. Un certain nombre d'accords importants ont été signés, la plupart étant soutenus par des projets d'approvisionnement en hydrogène vert. La perspective immédiate d'un transport sans émissions de bout en bout bénéficie du soutien des pouvoirs publics et d'entreprises axées sur la durabilité dans de nombreux endroits du globe.
 
A terme Hyzon vise à doter l'usine américaine de la capacité de déployer des milliers de systèmes de véhicules lourds par an, avec un potentiel d'augmentation de la production  par tranches de 10 000 unités. Au delà de préoccupation environnementale évidente et nécessaire, l’argument principal est le coût de fonctionnement et de maintenance des futurs véhicules.
 
Comme le souligne Craig Knight, PDG d'Horizon Fuel Cell Technologies « les piles à combustible ont un avantage significatif en termes de coût sur toute leur durée de vie, et en combinant cela avec la disponibilité imminente d'hydrogène vert à grande échelle (renouvelable ou durable) très compétitif dans un certain nombre de pays, le coût total de possession deviendra rapidement inférieur à celui des flottes diesel ». Hyzon offre même à ses clients la possibilité de regrouper tous les coûts sous la forme d’une location simple.