Ils transforment ces voitures hydrogène en centrale électrique

Ils transforment ces voitures hydrogène en centrale électrique
Les véhicules à pile à combustible peuvent être couplés aux réseaux de distribution d’électricité et de chaleur et alimenter une habitation. Les ingénieurs de l'Institut allemand DLR viennent d’en faire la démonstration.

La pile à combustible d’une voiture fournit des niveaux élevés d'électricité et de chaleur pendant son utilisation sur route. Ce constat a amené l’Institut DLR (qui travaille, entre autres sur la coordination des flux d'énergie entre les véhicules, les consommateurs et les réseaux de distribution) à doter un véhicule à hydrogène d’une connexion électrique externe et d’un échangeur de chaleur.
 
Ces deux appendices, non habituels sur une voiture à pile à combustible, ont été connectés à un banc d'essai qui simule les consommations électriques et en chauffage du bâtiment du DLR. Transformée ainsi en centrale énergétique, l’automobile s’est révélée particulièrement intéressante comme système mobile de production combinée de chaleur et d'électricité.
 
La pile à combustible disposant d'un raccordement de 230 volts et d'une puissance de 2 kW, les appareils électriques peuvent y être raccordés. Avec son réservoir d'une capacité de 6,3 kilogrammes d'hydrogène, le véhicule peut générer environ 100 kWh d'électricité, ce qui correspond à peu près à la consommation mensuelle moyenne d'une personne. La chaleur résiduelle générée par les piles à combustible, avec une puissance thermique et électrique actuelle de 20 kW, permettrait de chauffer une maison moderne.
 
La suite de la recherche doit permettre de déterminer comment ces flux d'énergie peuvent être coordonnés. Cela nécessite un échange de données et d’informations entre fournisseurs et consommateurs d’énergie, qui reste à modéliser. Cet objectif atteint, il deviendrait alors envisageable d’exploiter les voitures individuelles à pile à combustible pour contribuer à équilibrer les fluctuations des énergies renouvelables et à stabiliser les réseaux de distribution.