Iveco eDaily FCEV : un utilitaire hydrogène conçu avec Hyundai

Iveco eDaily FCEV : un utilitaire hydrogène conçu avec Hyundai
Hyundai et IVECO viennent de dévoiler l'eDaily FCEV, leur premier fourgon à pile à combustible, durant le salon IAA Transportation qui se tient actuellement à Hanovre.

Depuis la signature d'un premier accord en mars dernier, Hyundai et Iveco ont créé de nombreux groupes de travail axés sur la mobilité à zéro émission. Ils reviennent aujourd'hui avec un nouveau véhicule à hydrogène : l'eDaily FCEV. Ce prototype de fourgon à hydrogène comporte un moteur électrique de 140 kW, une batterie FPT Industrial (marque appartenant au groupe Iveco) et une pile à combustible de 90 kW conçu par Hyundai. Ses six réservoirs peuvent stocker au total 12 kg d'hydrogène.

Pesant 7,2 tonnes, le véhicule a fait l'objet de plusieurs essais, confirmant une autonomie de 350 km, une durée d'approvisionnement de 15 min et une charge utile maximale de 3 tonnes.



Premiers tests clients en 2023

Alors que le nouveau eDaily électrique, présenté également à l'IAA, est destiné aux trajets courts, l'eDaily FCEV constitue une solution parfaite pour les livraisons plus longues nécessitant une charge utile et une autonomie plus importantes.

"Nous souhaitons développer sur la base de ce prototype une gamme de fourgons à hydrogène et tester celle-ci avec une clientèle sélectionnée d'ici au dernier trimestre 2023", explique Marco Liccardo, directeur de la technologie et du numérique chez Iveco.

L'eDaily FCEV est exposé sur le stand d'Iveco situé dans le hall 24 du salon IAA Transportation jusqu'au 25 septembre 2022.

Annonces