Moto hydrogène
La moto à moteur hydrogène de Kawasaki s'invite aux 24 Heures Motos

Le prototype de moto à hydrogène du constructeur japonais sera aligné ce samedi 19 avril sur la grille de départ des 24 Heures Motos au Mans.
Kawasaki continue de faire la démonstration de son prototype de moto à hydrogène. Après avoir réalisé ses premiers tours sur circuit au Japon en 2024, la Kawasaki Ninja H2 HySE s’invite ce samedi 19 avril aux 24 Heures Motos. Elle sera mise en piste 14h41, soit 19 minutes avant le départ officiel des 24 Heures Motos. Le prototype sera piloté par Matthias Höppner, pilote allemand chargé de son développement. Elle sera également visible ce week-end dans le Village du circuit Bugatti, dans l’espace Hydrogène mis en place par l’ACO.
Son développement est le fruit des travaux du consortium HySE (Hydrogen Small mobility & Engine technology). Celui-ci réunit plusieurs constructeurs japonais, dont Yamaha, Honda, Suzuki et Toyota. Ensemble, ils explorent l’usage du moteur à combustion à hydrogène pour décarboner les petites mobilités, notamment les deux-roues et les véhicules tout-terrain.
Pour l’heure, la moto n’est pas destinée à une commercialisation. L’objectif du constructeur est de tester l’application du moteur à combustion d’hydrogène dans un deux-roues sportif. Kawasaki n’est d’ailleurs pas la seule marque nippone à tester le moteur H2 hydrogène en compétition. Toyota mène en parallèle des tests sur une GR Corolla à hydrogène, en vue d’une participation aux 24 Heures du Mans.
Kawasaki continue de faire la démonstration de son prototype de moto à hydrogène. Après avoir réalisé ses premiers tours sur circuit au Japon en 2024, la Kawasaki Ninja H2 HySE s’invite ce samedi 19 avril aux 24 Heures Motos. Elle sera mise en piste 14h41, soit 19 minutes avant le départ officiel des 24 Heures Motos. Le prototype sera piloté par Matthias Höppner, pilote allemand chargé de son développement. Elle sera également visible ce week-end dans le Village du circuit Bugatti, dans l’espace Hydrogène mis en place par l’ACO.
Une Ninja H2 convertie à l’hydrogène
Le prototype repose sur une base de Kawasaki Ninja H2. Il embarque un moteur 998cc modifié pour fonctionner à l’hydrogène. Ce dernier est injecté et brûlé à la place de l’essence. L’hydrogène est stocké sous forme gazeuse à 700 bars.Son développement est le fruit des travaux du consortium HySE (Hydrogen Small mobility & Engine technology). Celui-ci réunit plusieurs constructeurs japonais, dont Yamaha, Honda, Suzuki et Toyota. Ensemble, ils explorent l’usage du moteur à combustion à hydrogène pour décarboner les petites mobilités, notamment les deux-roues et les véhicules tout-terrain.
Pour l’heure, la moto n’est pas destinée à une commercialisation. L’objectif du constructeur est de tester l’application du moteur à combustion d’hydrogène dans un deux-roues sportif. Kawasaki n’est d’ailleurs pas la seule marque nippone à tester le moteur H2 hydrogène en compétition. Toyota mène en parallèle des tests sur une GR Corolla à hydrogène, en vue d’une participation aux 24 Heures du Mans.