La plus grande flotte de trains à hydrogène au monde entre en service

La plus grande flotte de trains à hydrogène au monde entre en service
Fournis par Alstom, les premiers exemplaires du Coradia iLint viennent d’entrer en service en Basse-Saxe, dans le nord de l’Allemagne.

En Allemagne, le train à hydrogène franchit une nouvelle étape. Ce mercredi 24 août, cinq premiers trains commandés à Alstom ont été mis en service sur une ligne régionale de 126 kilomètres située près de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne. À terme, la flotte comptera 14 rames hydrogène.

Exploités par LNVG (Landesnahverkehrsgesellschaft Niedersachsen) et destinés au transport de passagers, ces premiers trains à pile à combustible viendront remplacer des locomotives diesel, permettant une économie de 4 400 tonnes de CO2 chaque année. Ils seront rechargés quotidiennement sur une station hydrogène déployée par Linde, partenaire du projet. Dotée d'une capacité de 1 600 kilos par jour, celle-ci est présentée comme l'une des plus grandes stations au monde. A terme, elle intègrera également un dispositif de production d' hydrogène vert sur site.

Dotés d’une autonomie de 1 000 kilomètres, les trains à hydrogène Coradia iLint pourront assurer sans souci une journée de fonctionnement sur le réseau. Leur acquisition fait suite au succès d’une première expérimentation de deux trains de présérie. Initiée en 2018, celle-ci avait duré deux ans.



Un très gros potentiel

Alors que le nombre de trains diesel en circulation reste élevé dans de nombreux pays, de nombreux opérateurs ont identifié l’hydrogène comme une solution pour verdir les lignes non électrifiées. Rien qu’en Allemagne, plus de 4 000 locomotives fonctionnent toujours au diesel. Un potentiel que compte exploiter Alstom avec sa nouvelle offre hydrogène.

En Allemagne, la région de Basse-Saxe n’est d’ailleurs pas le seul territoire à avoir choisi l’offre du groupe français. Dans la région métropolitaine de Francfort, 27 Coradia iLint ont également été commandés. À l’échelle européenne, Alstom a remporté deux autres contrats d’envergure. Le premier en Italie avec 6 Coradia Stream hydrogène pour la Lombardie avec une option pour 8 exemplaires supplémentaires et la seconde en France pour 12 Coradia répartis dans quatre régions.





A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.

Annonces