McPhy repris par John Cockerill : un nouveau souffle pour l'hydrogène à Belfort

Mis à jour le 08.07.2025 à 21:42
McPhy repris par John Cockerill : un nouveau souffle pour l'hydrogène à Belfort
Le tribunal de commerce de Belfort a validé l’offre de John Cockerill Hydrogène pour reprendre la société McPhy Energy, spécialisée dans la production d'électrolyseurs hydrogène.
 
C’est la fin d’une longue attente et un soulagement pour une grande partie des salariés. Ce mardi 8 juillet, le tribunal de commerce de Belfort a tranché en faveur du groupe belge John Cockerill Hydrogène pour la reprise de McPhy Energy. Trois offres étaient en lice : celles de John Cockerill, d’Atawey (startup savoyarde spécialisée dans les stations hydrogène) et de Hynamics, filiale du groupe EDF dédiée à l’hydrogène bas-carbone.
 
C’est finalement l’offre de John Cockerill qui a été jugée la plus complète sur les plans industriel, social et financier. "Cette décision assure le maintien de la Gigafactory de Belfort, la préservation d’une cinquantaine d’emplois hautement qualifiés en France, le développement des électrolyseurs de demain et la continuité d’une filière technologique stratégique pour la transition énergétique" a réagi John Cockerill dans un communiqué officiel
 

Un "jalon important" pour l'industriel belge

Inaugurée en 2023, la gigafactory de Belfort avait été développée avec le soutien de l’État et des collectivités. Elle s'inscrit dans le cadre du plan France 2030 et a bénéficié de plusieurs dizaines de millions d'euros de subventions publiques. La reprise par John Cockerill permet de préserver cette infrastructure stratégique et de donner un nouvel élan au projet industriel.
 
Déjà présent en France, notamment à Aspach (Haut-Rhin), John Cockerill Hydrogène étend avec la reprise de McPhy ses capacités de production et consolide sa position sur le marché européen des électrolyseurs.
 
"Cette reprise ciblée permet de sauver un outil industriel stratégique et de poser les fondations des électrolyseurs de nouvelle génération. En combinant les cellules de John Cockerill avec certains composants innovants de McPhy, nous visons à terme un gain de compétitivité de 10 à 15 % par rapport aux modèles actuels. L’électrolyse étant une technologie-clé pour décarboner l’industrie lourde, ce projet s’inscrit dans le temps long. Il ne se construit pas à coups d’annonces, mais au travers d’une capacité industrielle stable, soutenue et souveraine. La reprise de certains actifs de McPhy est un jalon important de cette stratégie" a réagi Nicolas de Coignac, CEO de John Cockerill Hydrogen.

"Cette annonce est une excellente nouvelle pour les salariés, pour la filière hydrogène ainsi que pour les investissements réalisés dans le Grand Belfort. Elle permettra à la gigafactory de Foussemagne de poursuivre son activité de fabrication d’électrolyseurs par une entreprise franco-belge et donc de contribuer à la souveraineté de la filière française de l’hydrogène vert, et à faire de Belfort un centre de référence en la matière" a déclaré Damien Meslot, Maire de Belfort et Président du Grand Belfort. 
 


Annonces