La Métropole Aix-Marseille déploie ses premiers autocars à hydrogène

La Métropole Aix-Marseille déploie ses premiers autocars à hydrogène
Depuis ce lundi 2 février 2026, trois autocars rétrofités pour fonctionner à l'hydrogène circulent sur le réseau Ulysse. Exploités par Transdev, ils relient plusieurs communes de l’Ouest de la Métropole Aix-Marseille.

À la suite d’une phase d’expérimentation menée en 2024 à Fos-sur-Mer, la Métropole Aix-Marseille-Provence vient de mettre officiellement en service ses premiers autocars à hydrogène. Ces véhicules circulent désormais sur les lignes interurbaines du réseau Ulysse dans le bassin de mobilité Ouest.

Exploités par Transdev, ces autocars traversent sept communes : Martigues, Port-de-Bouc, Fos-sur-Mer, Port-Saint-Louis, Istres, Miramas et Salon-de-Provence.

Des véhicules rétrofités pour prolonger leur usage

Particularité de ces autocars : ils sont issus d’un processus de rétrofit. Initialement thermiques et fonctionnant au gazole, ils ont été convertis pour accueillir une pile à combustible alimentant un moteur électrique. Il s’agit de modèles Crossway NF 80, dotés de cinq réservoirs d’hydrogène. Leur autonomie est estimée à 350 km en hiver, pouvant atteindre 400 km l’été. Le ravitaillement en hydrogène est assuré par la station publique TEAL Mobility située à Fos-sur-Mer.

Ces véhicules s’inscrivent dans la stratégie de décarbonation du réseau Ulysse. Celui-ci fait aujourd’hui coexister plusieurs sources d’énergie : gazole, GNV, électricité et hydrogène. La Métropole vise un réseau 100 % décarboné d’ici 2035. Elle privilégie l’électrique dans les zones urbaines et le GNV pour les trajets interurbains.


Annonces