En Moselle, l'exploration d'hydrogène naturel entre dans une nouvelle dimension

En Moselle, l'exploration d'hydrogène naturel entre dans une nouvelle dimension
Source : Unsplash, image libre de droits
Le groupe FDE débute un forage profond en Moselle pour étudier un gisement d’hydrogène naturel découvert en 2023. Une première mondiale !

Un or blanc dans les sous-sols de la Moselle ? C’est en tout ce que pense l’entreprise française FDE (Française de l’Énergie) qui vient d’entamer le forage du puits PTH-2, à Pontpierre. Profond de 3 000 mètres, celui-ci doit permettre d’explorer plus finement un gisement d’hydrogène naturel détecté en 2023 sur le site de Folschviller. Ce forage représente une avancée majeure dans l’étude de cette ressource géologique encore peu exploitée.

Selon FDE, il s'agit du premier puits au monde exclusivement conçu pour l’analyse d’un gisement d’hydrogène natif. L’opération s’inscrit dans le cadre du programme de recherche REGALOR II, conduit par FDE en collaboration avec plusieurs partenaires scientifiques : Université de Lorraine, CNRS, BRGM et SOLEXPERTS.

Un travail exploratoire

Le forage PTH-2 vise à confirmer la présence d’hydrogène en grande profondeur et à en évaluer les volumes exploitables. De nouveaux outils de mesure, notamment les sondes SysMoG, seront testés pour analyser les concentrations d’hydrogène et leur origine géologique.

Les campagnes de mesure et d’interprétation se poursuivront pendant deux ans. Le programme REGALOR II bénéficie d’un financement de 8,8 millions d’euros via le Fonds de Transition Juste, apporté par l’Union européenne et la Région Grand Est.

Si les résultats de REGALOR II sont concluants, FDE envisage une production d’hydrogène naturel à horizon 2030. Le groupe table alors sur un chiffre d'affaires de 175 millions d'euros par an et plus de 20 millions de tonnes de CO? évitées.
 
Une ambition industrielle à l’échelle régionale
FDE ne cache pas ses ambitions. Le groupe souhaite obtenir un permis exclusif de recherche couvrant plus de 2 250 km² dans le bassin lorrain. Cette demande porte sur le secteur des « Trois-Évêchés », où d’autres forages pourraient être réalisés à partir de puits existants.


Annonces