Moteur hydrogène
Moteur hydrogène : le Royaume-Uni accélère sur les engins non routiers

Un récent rapport commandé par le gouvernement britannique souligne la place importante que doivent prendre les moteurs à combustion hydrogène (H2ICE) dans les engins mobiles non routiers. Le groupe de travail, qui a réuni des industriels et des experts, pointe notamment la nécessité de décarboner les engins agricoles, miniers, etc. ; tout en soulignant que, compte tenu des difficultés spécifiques, la solution la plus rapide à mettre en œuvre est la conversion des machines actuelles à la combustion hydrogène.
Les NRMM, engins mobiles non routiers, contribuent très largement au PIB du Royaume-Uni. L’apport des machines de construction, engins agricoles ou autres est évalué à plus de 140 milliards d’euros, mais présente la particularité d’être difficile à décarboner, en raison de l’éloignement des connexions au réseau dans les zones reculées, de leur forte demande énergétique et de la nécessité d’un fonctionnement continu et intensif dans des environnements difficiles.
Pourtant, cela devient une priorité au regard des engagements multisectoriels de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Face à cette situation, le rapport publié par les autorités britanniques met en exergue l’option pour un investissement massif dans les moteurs à combustion hydrogène. Pour les experts sollicités, c’est la voie à privilégier pour parvenir aux objectifs environnementaux visés, sans pénaliser économiquement les secteurs concernés.

Au final, le rapport estime que l’introduction des moteurs à combustion hydrogène dans les NRMM pourrait générer des économies annuelles de 180 à 610 millions en coûts environnementaux et de santé. De plus, l’adoption massive de cette technologie stimulerait le développement des activités du secteur hydrogène, et donc contribuerait aussi au développement du PIB britannique.
Au vu de ces éléments, le gouvernement anglais réfléchit donc au développement d’allégements fiscaux et d’incitations financières susceptibles de stimuler le déploiement de moteurs hydrogène sans le secteur des NRMM.
Les NRMM, engins mobiles non routiers, contribuent très largement au PIB du Royaume-Uni. L’apport des machines de construction, engins agricoles ou autres est évalué à plus de 140 milliards d’euros, mais présente la particularité d’être difficile à décarboner, en raison de l’éloignement des connexions au réseau dans les zones reculées, de leur forte demande énergétique et de la nécessité d’un fonctionnement continu et intensif dans des environnements difficiles.
Pourtant, cela devient une priorité au regard des engagements multisectoriels de réduction des émissions de gaz à effet de serre. Face à cette situation, le rapport publié par les autorités britanniques met en exergue l’option pour un investissement massif dans les moteurs à combustion hydrogène. Pour les experts sollicités, c’est la voie à privilégier pour parvenir aux objectifs environnementaux visés, sans pénaliser économiquement les secteurs concernés.

Retrofit ou engins neufs, une solution rapide et économique à mettre en œuvre
En effet, les moteurs H2ICE sont à émissions nettes nulles, mais surtout peuvent être mis en œuvre à coûts maîtrisés. Rétrofit hydrogène (remplacement de moteurs thermiques traditionnels dans des engins en fonction) ou production de véhicules neufs (avec l’intégration de blocs propulseurs hydrogène dans les châssis existants) ; le H2ICE s’accorde parfaitement d’une transition écologique rapide et économique des engins mobiles non routiers.Au final, le rapport estime que l’introduction des moteurs à combustion hydrogène dans les NRMM pourrait générer des économies annuelles de 180 à 610 millions en coûts environnementaux et de santé. De plus, l’adoption massive de cette technologie stimulerait le développement des activités du secteur hydrogène, et donc contribuerait aussi au développement du PIB britannique.
Au vu de ces éléments, le gouvernement anglais réfléchit donc au développement d’allégements fiscaux et d’incitations financières susceptibles de stimuler le déploiement de moteurs hydrogène sans le secteur des NRMM.
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