Moteur hydrogène
Tracteurs et engins de chantier : ce consortium va développer des moteurs hydrogène tout-terrain
L'équipementier allemand Mahle est le chef de file d’un projet de mise en chantier d’une gamme de moteurs hydrogène destinés aux engins agricoles ou de chantier. Financé par le gouvernement fédéral allemand, ils devraient être opérationnels d’ici trois ans.
L’hydrogène est un des outils clés de la décarbonation des transports. Cependant, si les camions à hydrogène font l’objet de nombreux projets et sont désormais présents sur nos routes, les EMNR à hydrogène sont, eux, encore peu développés.
Derrière ce sigle, les engins mobiles non routiers : tracteurs, engins agricoles, bulldozers… bref, tous les véhicules lourds destinés à se déplacer en dehors des voiries habituelles. Le parc est énorme et si, pour le camion à hydrogène une éventuelle concurrence de modèles à batteries existe ; ce n’est pas le cas pour les ENMR pour lesquels les modèles zéro-émission sont encore peu nombreux.
Face à ce défi, le gouvernement fédéral allemand a accordé un financement de 5,1 millions d’euros à un collectif chargé de concevoir, sous 36 mois, une première gamme de moteurs hydrogène destinée à de futurs tracteurs, moissonneuses-batteuses, grues ou camions de chantier.
Les applications tout-terrain qui en découleront devront donner lieu à la mise à la route de prototypes sectoriels et devront aussi intégrer les impacts économiques de conversions des flottes. De plus, le futur retrofit de nombreux véhicules devra pourvoir se faire avec un maximum d’informations sur l’influence de l'hydrogène sur les matériaux et son impact sur les mécaniques existantes.
L’hydrogène est un des outils clés de la décarbonation des transports. Cependant, si les camions à hydrogène font l’objet de nombreux projets et sont désormais présents sur nos routes, les EMNR à hydrogène sont, eux, encore peu développés.
Derrière ce sigle, les engins mobiles non routiers : tracteurs, engins agricoles, bulldozers… bref, tous les véhicules lourds destinés à se déplacer en dehors des voiries habituelles. Le parc est énorme et si, pour le camion à hydrogène une éventuelle concurrence de modèles à batteries existe ; ce n’est pas le cas pour les ENMR pour lesquels les modèles zéro-émission sont encore peu nombreux.
Face à ce défi, le gouvernement fédéral allemand a accordé un financement de 5,1 millions d’euros à un collectif chargé de concevoir, sous 36 mois, une première gamme de moteurs hydrogène destinée à de futurs tracteurs, moissonneuses-batteuses, grues ou camions de chantier.
Les futurs moteurs hydrogène devront être fournis clés en main pour le rétrofit
Réunissant des acteurs majeurs du secteur des EMNR (Deutz, Liebherr, Claas…) et de la filière hydrogène (le Centre aérospatial allemand (DLR), l'Université technique de Brunswick, TÜV …), un consortium piloté par Mahle a été chargé de mener les recherches et expérimentations grandeur nature.Les applications tout-terrain qui en découleront devront donner lieu à la mise à la route de prototypes sectoriels et devront aussi intégrer les impacts économiques de conversions des flottes. De plus, le futur retrofit de nombreux véhicules devra pourvoir se faire avec un maximum d’informations sur l’influence de l'hydrogène sur les matériaux et son impact sur les mécaniques existantes.
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