Camion à hydrogèneAbonnés
Le camion à hydrogène va t-il s'incliner face à l'électrique à batteries ?
Un rapport récent, coordonné par l’Institut de recherche économique allemand (DIW Berlin) déconseille de miser sur le camion hydrogène pour décarboner les transports. Constatant la lenteur de déploiement des infrastructures et la faible dynamique du marché, ils plaident pour un choix exclusif des camions électriques à batteries. Un choix également justifié par leurs avantages en termes d’efficacité et d’évolution des coûts de l’énergie.
À eux seuls, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes représentaient, en 2022, 28 % des émissions de CO2 du secteur des transports et 6 % des émissions allemandes de gaz à effet de serre. Face aux enjeux climatiques, le rapport du DIW Berlin définit les orientations stratégiques que doit prendre le gouvernement fédéral allemand, pour accélérer la transition énergétique de ses flottes de poids lourds.
Avec seulement 2,3 % des camions et 0,3 % des tracteurs routiers propulsés par des batteries rechargeables, mais surtout une flotte de camions hydrogène quasi inexistante ; l’ Allemagne va devoir passer la vitesse supérieure pour tenir ses objectifs de réduction des émissions de CO2.
Evolution des ventes de camions à batterie et camions électriques en Allemagne (Source DIW Berlin) - Document en allemand traduit avec Google
La conclusion du DIW Berlin est sans ambiguïté et se reflète dans le titre : Protection du climat dans le transport routier de marchandises : l'avenir est électrique à batterie. Pour les scientifiques allemands, l’accent doit être mis sur les seuls camions électriques à batteries rechargeables et tous les moyens doivent être dédiés pour accélérer leur développement.
À eux seuls, les poids lourds de plus de 3,5 tonnes représentaient, en 2022, 28 % des émissions de CO2 du secteur des transports et 6 % des émissions allemandes de gaz à effet de serre. Face aux enjeux climatiques, le rapport du DIW Berlin définit les orientations stratégiques que doit prendre le gouvernement fédéral allemand, pour accélérer la transition énergétique de ses flottes de poids lourds.
Avec seulement 2,3 % des camions et 0,3 % des tracteurs routiers propulsés par des batteries rechargeables, mais surtout une flotte de camions hydrogène quasi inexistante ; l’ Allemagne va devoir passer la vitesse supérieure pour tenir ses objectifs de réduction des émissions de CO2.
Evolution des ventes de camions à batterie et camions électriques en Allemagne (Source DIW Berlin) - Document en allemand traduit avec Google
La conclusion du DIW Berlin est sans ambiguïté et se reflète dans le titre : Protection du climat dans le transport routier de marchandises : l'avenir est électrique à batterie. Pour les scientifiques allemands, l’accent doit être mis sur les seuls camions électriques à batteries rechargeables et tous les moyens doivent être dédiés pour accélérer leur développement.
Le camion hydrogène souffre de la faiblesse des infrastructures
A l’appui de leur choix, les scientifiques soulignent que les véhicules électriques à batterie présentent non seulement desLa suite de cet article est réservée à nos abonnés
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