Voiture hydrogène
Un moteur V6 à hydrogène pour la future supercar de Saleen

Photo : Solution F
Saleen Automotive a annoncé un partenariat avec Solution F pour le développement d’une supercar à moteur V6 bi-turbo à hydrogène.
Officialisé lors d’un événement organisé en marge des 24 Heures du Mans, le partenariat conclu entre Solution F et Saleen Automotive portera sur la livraison d’un nouveau moteur qui équipera la future supercar routière du constructeur américain.
La première étape du partenariat consistera à développer un premier démonstrateur. Equipé du même moteur V8 hydrogène qui anime la Foenix H2, celui-ci effectuera ses premiers tours de roues aux Etats-Unis dès la fin de l’année. Il permettra de préparer l’arrivée du futur véhicule de série.
« Nous sommes convaincus que l’avenir des transports reposera sur de multiples solutions et que les moteurs à hydrogène ou à carburants synthétiques joueront un rôle central en matière d’écologie, tout en offrant des performances ultimes et une facilité à ravitailler comparable à ce que nous connaissons avec les moteurs traditionnels » a déclaré Steve Saleen, président de Saleen Automotive.
Saleen n'est pas le seul constructeur à miser sur le moteur à combustion hydrogène. Auparavant concentrée sur la pile à combustible, la marque franco-marocaine NamX a également fait le choix du moteur H2 pour son futur SUV à hydrogène NamX HUS.
Illustration : Steve Saleen, président de Saleen Automotive, et Éric Boudot, président du Groupe GCK ont officialisé leur partenariat ce jeudi 13 juin.
Officialisé lors d’un événement organisé en marge des 24 Heures du Mans, le partenariat conclu entre Solution F et Saleen Automotive portera sur la livraison d’un nouveau moteur qui équipera la future supercar routière du constructeur américain.
Un moteur bi-carburation
Déjà à l’étude depuis plusieurs, le moteur, un V6 biturbo, développé par Solution F pour le compte de Saleen aura pour particularité de pouvoir fonctionner à l’hydrogène, mais aussi avec des carburants de synthèse.La première étape du partenariat consistera à développer un premier démonstrateur. Equipé du même moteur V8 hydrogène qui anime la Foenix H2, celui-ci effectuera ses premiers tours de roues aux Etats-Unis dès la fin de l’année. Il permettra de préparer l’arrivée du futur véhicule de série.

Saleen n'est pas le seul constructeur à miser sur le moteur à combustion hydrogène. Auparavant concentrée sur la pile à combustible, la marque franco-marocaine NamX a également fait le choix du moteur H2 pour son futur SUV à hydrogène NamX HUS.
