Hydrogène : Nel investit dans une nouvelle génération d'électrolyseurs alcalins

Hydrogène : Nel investit dans une nouvelle génération d'électrolyseurs alcalins
Nel confirme l'industrialisation d'une nouvelle technologie d’électrolyse alcaline pressurisée. Un investissement de 25 millions d’euros est prévu en Norvège.

Après une année difficile, Nel Hydrogen annonce un virage stratégique. Le spécialiste norvégien de l’électrolyse parie désormais sur une nouvelle génération d’électrolyseurs alcalins pressurisés. Le conseil d’administration de l’entreprise vient en effet de prendre une décision d’investissement ferme (FID) pour industrialiser cette technologie sur son site de Herøya, en Norvège.

Le montant de l’investissement est estimé à 300 millions de couronnes norvégiennes, soit environ 25 millions d’euros, pour une capacité de production initiale de 1 GW.

Un game changer dans le monde de l’électrolyse

Développée depuis sept ans, cette nouvelle plateforme vise à réduire le coût de production de l’hydrogène. D’après Nel, cette technologie permet de diminuer les besoins en électricité, tout en étant moins coûteuse à construire.

La solution se veut également plus modulaire, avec un format skid standardisé, facilitant l’installation et la maintenance. L’entreprise vise une mise sur le marché dès le premier semestre 2026 et une production à grande échelle dès 2027.

« Notre nouvelle solution est extrêmement importante pour Nel en tant qu'entreprise, mais aussi pour l'ensemble du secteur de l'hydrogène propre. Une réduction significative du coût de l'hydrogène devrait permettre de concrétiser des projets qui n'étaient auparavant pas viables sans subventions importantes », a expliqué Håkon Volldal, président-directeur général de Nel.
 
Relancer une activité en difficulté
Avec cette nouvelle génération d’électrolyseurs, l’entreprise espère relancer la demande en améliorant la rentabilité des projets hydrogène.
En début d’année, Nel avait suspendu temporairement la production de ses anciens électrolyseurs alcalins à Herøya. Cette décision faisait suite à une chute des commandes.


Annonces