Nikola rappelle ses camions à hydrogène

Nikola rappelle ses camions à hydrogène
Malgré sa faillite, le constructeur américain Nikola Motor doit assumer les coûts du rappel de 95 camions à hydrogène. En cause : une erreur de conception susceptible d'entraîner un risque d’incendie.
 
Nikola Motor subit un nouveau revers. Le constructeur américain va devoir prendre à sa charge le rappel de 95 exemplaires de son camion à hydrogène Nikola Tre FCEV après la découverte d’un problème au niveau de la chaine de montage.
 

Une histoire de boulons

Selon un rapport du NHTSA, l’autorité américaine en charge de la sécurité routière, des boulons trop longs auraient été utilisés pour fixer les réservoirs d’hydrogène. Si aucun incident n’a été remonté à ce stade, ces boulons pourraient endommager les réservoirs et provoquer une fuite potentiellement dangereuse.
 
Bien que placée sous le régime de la loi des faillites aux États-Unis (chapitre 11, équivalent au redressement judiciaire en France) courant février, la marque devra couvrir l’intégralité des coûts liés à cette campagne de rappel. Une charge supplémentaire pour l’entreprise, qui fait déjà face à d’importantes difficultés financières.
 
D’après la NHTSA, les propriétaires des véhicules concernés seront informés par courrier d'ici au 15 mars. Ils devront ramener leurs camions chez un concessionnaire Nikola pour une inspection. Si de mauvais boulons sont identifiés, ils seront remplacés. En cas de dommages sur les réservoirs d’hydrogène, ces derniers seront également changés.



 

Un manque de rigueur en production

Le problème a été signalé pour la première fois en novembre 2023, lorsqu’un défaut a été observé sur un camion en service. Une inspection en usine a ensuite révélé la présence de boulons inadaptés sur un véhicule en production. D'autres anomalies ont été découvertes sur cinq camions inspectés dans des concessions de la marque.
 
Le NHTSA a été informé de la procédure de rappel le 7 février dernier. L’agence américaine attribue cette erreur à une absence de contrôle rigoureux lors de l’assemblage en usine.


Annonces