Le nombre de véhicules hydrogène a progressé de 40 % en 2022

Le nombre de véhicules hydrogène a progressé de 40 % en 2022
Selon les chiffres du nouveau rapport Global EV Outlook 2023 de l'Agence internationale de l'énergie (AIE). Le nombre de véhicules électriques à pile à combustible en circulation à travers le monde a augmenté de 40 % entre 2021 et 2022, totalisant plus de 72.000 véhicules. Si la progression est significative, elle reste néanmoins très en deçà de celle des modèles électriques et hybrides rechargeables.  

L'agence ne consacre que cinq paragraphes et deux graphiques aux véhicules à hydrogène dans son rapport de 142 pages, soulignant que son utilisation du terme « véhicule électrique » ne se réfère qu'aux modèles à batterie ou hybrides rechargeables. Preuve manifeste que pour l’Agence internationale de l’énergie, le véhicule hydrogène n’est pas un phénomène suffisamment prégnant pour impacter véritablement les politiques énergétiques des prochaines années.
 
Et effectivement, l’interrogation sur l’impact des FCEV peut être posée. En effet, si l’AIE ne fournit pas de chiffres exacts, l’augmentation de 40 % implique qu'environ 20 500   véhicules à pile à combustible (parmi lesquels 15 000 voitures) ont été vendus en 2022.  Une goutte d’eau si on compare ce chiffre aux 10 millions de véhicules électriques ou hybrides rechargeables écoulés sur la même période.
 

L’hydrogène concurrencé par l’échange de batteries

Si beaucoup pensent que les camions à hydrogène domineront le transport routier de marchandises à l'avenir, l’électrique reste aujourd’hui largement dominant : plus de 310.000 véhicules utilitaires légers électriques, près de 66.000 bus électriques et 60.000 camions électriques de poids moyen et lourd ont été vendus en 2022.
 
L’argument du temps de recharge (il est plus rapide de faire un plein d’hydrogène que de recharger une batterie) est battu en brèche par un nouveau mode opératoire : l’échange de batteries, qui lui aussi ne prend que quelques minutes. Particulièrement populaire en Chine, où 2.000 stations d'échange de batteries sont déjà opérationnelles et plus de 12.000 camions électriques équipés pour ce nouveau protocole ont été vendus en 2022, il semble en passe de connaître un développement mondial extrêmement rapide.



 

La Corée du Sud en tête des ventes

Si l’AIE s’avère avare de données sur les véhicules à pile combustible, on trouve néanmoins dans son dernier rapport quelques chiffres quant à la répartition de la flotte électrique hydrogène : 80 % du parc mondial est constitué de voitures, les camions et autobus représentant les 20 % restants.
 
Elle souligne aussi les localisations extrêmement restreintes des flottes les plus denses : « les deux tiers des 15.000 voitures à pile à combustible supplémentaires qui ont pris la route en 2022 se trouvent en Corée du Sud, le second marché étant celui des Etats-Unis, avec un peu plus de 15.000 unités, suivi par la Chine (mais uniquement par son parc poids-lourds et autobus) ».

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