En Occitanie, la drague à hydrogène Hydromer entre en service

En Occitanie, la drague à hydrogène Hydromer entre en service
Visuel : Gilles Lefrancq - Région Occitanie
À Sète, la Région Occitanie a officiellement baptisé Hydromer, sa première drague à hydrogène.

Ce mardi 25 novembre, la Région Occitanie a célébré la mise en service de la drague Hydromer. Fruit d’un chantier initié en 2021 et longue de 70 mètres, elle est dotée d'une capacité de transport de 1 500 m³ de sédiments.

Aujourd’hui dotée d’une propulsion électrique, elle fonctionnera à l’hydrogène vert à compter de septembre 2026. Une énergie produite localement à Port-La Nouvelle. « Cette avancée technologique, unique au monde, permettra de réduire les émissions de CO2 de 700 tonnes par an » chiffre la région dans son communiqué.
 
Un nouvel opérateur public dès 2026
À partir du 1er janvier 2026, Hydromer sera exploitée par un nouvel acteur : l’Établissement Public Régional Dragage Occitanie. Ce changement permettra de faciliter les interventions pour d’autres commanditaires, publics ou privés, comme Voies Navigables de France ou des collectivités locales. L’objectif : proposer une solution de dragage locale, durable et mutualisée sur l’ensemble de la façade méditerranéenne, y compris pour des missions comme le rechargement de plages.

Un projet emblématique pour un port en mutation

Propriétaire du port de Sète-Frontignan depuis 2007, la Région Occitanie y mène une politique d’investissements structurants. Plus de 600 millions d’euros ont été mobilisés en 18 ans, dont 180 millions par la Région. Résultat : le trafic du port a doublé, 2 300 emplois directs ont été créés et l’activité s’est diversifiée.

Connecté à la mer, au rail, à la route et au fleuve, le port joue un rôle stratégique dans la logistique décarbonée en Méditerranée. L’inauguration d’un nouveau terminal ferroviaire et l’électrification des quais témoignent de cette dynamique.
 


Annonces