Paris : ADP veut transformer les aéroports en hubs de l'hydrogène

Paris : ADP veut transformer les aéroports en hubs de l'hydrogène
La Région Île-de-France, Choose Paris Region, le Groupe ADP, Air France-KLM et Airbus ont lancé ce jeudi 11 février un appel à manifestation d’intérêt pour explorer les opportunités offertes par l’hydrogène sur les aéroports franciliens.

A l’heure où les projets autour de l'avion à hydrogène se multiplient, la filière française s’organise. En Ile-de-France, la Région, Air France-KLM, le groupe ADP et Airbus viennent de lancer un appel à manifestation d’intérêt. Objectif : anticiper et accompagner les évolutions qui devraient permettre de transformer les aéroports parisiens en véritables "hubs hydrogène".

Inédit dans l'industrie du transport aérien, cet appel à manifestation d'intérêt s'articule selon trois grandes thématiques :
  • le stockage, le transport et la distribution de l'hydrogène (gazeux et liquide) en milieu aéroportuaire (systèmes de stockage, micro-liquéfaction, avitaillement des avions, etc.) ;
  • la diversification des usages de l'hydrogène dans les domaines aéroportuaire et aéronautique (véhicules et engins d'assistance en escale, transports ferrés sur les aéroports, alimentation énergétique de bâtiments ou d'avions lors des opérations en escale, etc.) ;
  • l'économie circulaire autour de l'hydrogène (récupération de l'hydrogène dissipé lors d'un avitaillement en hydrogène liquide, valorisation d'un co-produit d'une réaction en vue de produire de l'hydrogène décarboné, etc.).
« Nous devons nous préparer dès aujourd'hui à accueillir l'avion à hydrogène en 2035 en transformant nos aéroports en véritables hubs hydrogène, dans lesquels nous souhaitons développer divers usages, avec nos parties prenantes, autour de la mobilité terrestre côté piste et côté ville. Aux côtés d'autres solutions, comme les carburants alternatifs durables, le déploiement de l'hydrogène vise à accélérer la décarbonation du transport aérien » résume Edward Arkwright, Directeur général exécutif du Groupe ADP.
 
Lancé ce jeudi 11 février, l’appel à manifestation d'intérêt est ouvert jusqu’au 19 mars 2021 via le site h2hubairport.com. Les projets retenus seront annoncés fin avril.