Pile à combustible, moteur hydrogène... Bosch booste ses investissements

Pile à combustible, moteur hydrogène... Bosch booste ses investissements
Avec pour ambition de générer 5 milliards de CA sur les technologies H2 d'ici à 2030, Bosch va investir près 2,5 milliards d'euros dans l'hydrogène jusqu'en 2026.

Bosch met les gaz dans le domaine de l'hydrogène. Lors de son Tech Day annuel, le groupe industriel allemand a confirmé sa volonté d'accélérer sur ce marché. Entre 2021 et 2026, Bosch va investir près de 2,5 milliards d'euros dans le développement et l'industrialisation de ses technologies autour de l'hydrogène. C'est un milliard d'euros de plus que ce qui avait été prévu sur le plan 2021-2024.

Des opportunités mais une accélération nécessaire

"Les opportunités commerciales pour Bosch sont énormes, tout comme l'effet sur l'emploi. Aujourd'hui, plus de 3 000 personnes travaillent chez Bosch sur les technologies de l'hydrogène, dont plus de la moitié en Europe" souligne l'équipementier dans son communiqué qui rappelle toutefois que les "perspectives futures du secteur de l'hydrogène dépendent de l'environnement politique". Pour Stefan Hartung, président de Bosch, l'Europe doit faire beaucoup plus pour "contrecarrer" le développement rapide de la filière dans d'autres régions du monde, dont les États-Unis. 

"Premièrement, nous devons accélérer le rythme de la production d'hydrogène dans l'UE. Deuxièmement, des chaînes d'approvisionnement mondiales doivent être mises en place et, troisièmement, l'hydrogène doit être utilisé dans tous les secteurs de l'économie" liste le patron du groupe, ajoutant en quatrième point l'importance d'une mise en place rapide d'instructures de distribution d'hydrogène en Europe.
Stefan Hartung, Président de Bosch

Toutes les technologies adressées

Loin de se concentrer sur une seule et unique technologie, Bosch a bien l'intention d'adresser tous les principaux marchés de l'hydrogène. 

Outre les groupes motopropulseurs à pile à combustible, le groupe indique travailler également sur le moteur à combustion à hydrogène, une solution jugée particulièrement adaptée aux véhicules lourds effectuant de longs trajets avec des charges particulièrement lourdes. "Un avantage majeur est que plus de 90 % des technologies de développement et de fabrication nécessaires existent déjà" souligne le constructeur.

Les électrolyseurs font également partie du scope de l'entreprise.  À partir de l'automne, la société a l'intention de mettre à disposition des prototypes de 1,25 mégawatt pour des applications pilotes. Une façon de préparer une production "grand volume" attendue à horizon 2025. 

PAC H2 : un premier pilote avec Nikola

Sur le volet mobilité, Bosch annonce avoir débuté la production en série de son module pile à combustible sur son site de Stuttgart-Feuerbach. Basée aux États-Unis, Nikola Corporation servira de client pilote avec son camion électrique à pile à hydrogène qui devrait entrer sur le marché nord-américain au troisième trimestre 2023.


 
 


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