Pile hydrogène : le britannique Bramble Energy prêt à déposer le bilan

Pile hydrogène : le britannique Bramble Energy prêt à déposer le bilan
Spécialisée dans les piles à combustible, la start-up britannique Bramble Energy a engagé une procédure de redressement judiciaire. La décision fait suite à l’échec de sa dernière tentative de levée de fonds.

Fondée au Royaume-Uni, Bramble Energy s’est fait connaître par sa technologie de pile à combustible sur circuit imprimé (PCBFC). Elle avait pour ambition de simplifier la fabrication et de réduire les coûts des piles à hydrogène.

Malgré des avancées notables, notamment une ligne de production capable de fournir jusqu’à 2 000 systèmes de 50 kW par an, la société n’a pas réussi à convaincre de nouveaux investisseurs.

Le 6 novembre, un processus de vente accélérée a été lancé pour céder l’ensemble de l’activité. Un conseiller indépendant a été mandaté. « Plusieurs parties ont manifesté un intérêt initial », indique HGEN. Mais le conseil d’administration de Bramble a estimé qu’aucune offre solvable n’était envisageable.

Des ambitions freinées par le ralentissement du marché

En 2024, Bramble avait obtenu un financement de 1,8 million de livres pour soutenir son développement industriel. Sa technologie PCBFC promettait un coût inférieur à 100 $/kW à l’échelle industrielle.

Mais l’avenir de la société était étroitement lié à la croissance du secteur hydrogène, encore incertaine. HGEN se dit « extrêmement déçu » par cette issue, d’autant que des groupes comme Toyota évaluaient activement les technologies de Bramble.
 
 


Annonces