CellCentric : la JV de Daimler et Volvo confrontée à de gros retards

CellCentric : la JV de Daimler et Volvo confrontée à de gros retards
Cellcentric, la coentreprise de Daimler Truck et Volvo, vient de confirmer le retard de la construction de son usine de piles à combustible à Weilheim an der Teck, en Allemagne.

Le mois dernier, la ville a enfin signé un accord avec le dernier propriétaire foncier du terrain, c'est-à-dire plus d'un an et demi après le référendum qui a validé la création de la nouvelle zone industrielle. Finalement, alors qu'il devait être lancé en 2023, le chantier de l'usine de Cellcentric débutera cet automne.

"Nous avons choisi Weilheim, car l'expertise en matière de piles à hydrogène est concentrée au sud-ouest de l'Allemagne", explique Matthias Jurytko, PDG de Cellcentric. "Initialement, notre usine devait lancer sa production à partir du premier trimestre 2026. En raison de ce retard, les premières livraisons, d'abord pour Daimler et Volvo, puis pour des clients tiers, auront lieu en 2027 ou 2028."




Les piles à combustible, qui sont destinées à des utilitaires lourds, ne seront pas produites par l'usine de Weilheim, car sa construction ne sera pas achevée avant 2031. Elles seront fabriquées par l'installation de Cellcentric basée à Esslingen. Conçue pour des productions en petites séries, celle-ci sera agrandie afin d'atteindre les quantités prévues jusqu'à ce que la nouvelle usine soit opérationnelle.

Aucune information n'a été révélée concernant le coût de l'expansion du site d'Esslingen et ce qu'il adviendra de celui-ci lorsque l'usine de Weilheim sera finalisée.

Daimler prévoit la livraison de camions d'essais à hydrogène à plusieurs clients pour des tests pratiques vers juin 2024. Parmi cette clientèle figurent Amazon, Air Products, Holcim, Ineos et Wiedmann & Winz. La production en série des véhicules alimentés par les piles de Cellcentric débutera entre 2025 et 2030.
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