Pile hydrogène : cette startup française développe une électrode révolutionnaire

Pile hydrogène : cette startup française développe une électrode révolutionnaire
Startup française spécialisée dans les nanomatériaux à base de carbone, Nawa a mis au point une électrode 100 % nanostructurée, qui apporte un gain de performance de 20 % aux piles à combustible. Composée totalement de particules carbone de taille infime, elle devrait aussi permettre d’en baisser significativement le coût.
 
L’efficacité d’une pile à hydrogène est conditionnée par de nombreux facteurs, parmi lesquels les deux électrodes. Plus la cathode et l’anode seront efficientes et plus la réaction d’oxydo-réduction sera performante. Actuellement, pour favoriser la catalyse, de nombreux fabricants déposent une fine couche de platine sur chaque électrode. Inconvénient, ce métal est rare et onéreux. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises consacrent des recherches à son remplacement via l’emploi de catalyseurs différents.



 
Nawa, startup française issue des recherches du CEA et du MIT sur les nanotubes de carbone verticalement alignés (VACNT), a décidé d’aborder la question différemment. Plutôt que de ne travailler que sur le catalyseur, elle a choisi une approche novatrice de fabrication à l’échelle nanométrique d’une électrode combinant nanocarbone 3D et nanoplatine.
 
Grâce à cette méthode, l’entreprise a conçu des électrodes dont l’efficacité est supérieure de 20 % à celle des électrodes traditionnelles. De plus le procédé de fabrication exclusif qu’elle a développé pour la NAWATrode-FC (nom donné à ce nouveau type d’électrode), permet, pour la première fois au monde, de produire des électrodes sous la forme de rouleaux, facilitant la fabrication des piles à combustibles ; et donc d’en réduire le coût.
 
La production et la commercialisation à grande échelle de NAWATrode-FC sont prévues en 2026. Grâce à l’appui du fonds d’investissement Kouros, qui a repris Nawa en octobre 2023, la startup compte pouvoir lancer, dès cette année, un programme de tests de son électrode avec des fabricants de piles à combustible.
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