La plus grande station hydrogène de France bientôt ouverte à Paris

La plus grande station hydrogène de France bientôt ouverte à Paris
Installée à la Porte de Saint-Cloud, la future station hydrogène d’Hysetco associe production et distribution d’hydrogène. A quelques semaines de son ouverture officielle, nous avons pu visiter le chantier de l’installation…

C’est au coeur de Paris que se prépare l’ouverture de la plus grande station hydrogène de France. Installée à la Porte de Saint-Cloud, dans le 16e arrondissement, cette station unique en son genre représente un budget de 13 à 15 millions d’euros. Un investissement conséquent en grande partie couvert par la région, l’Europe et l’ADEME. Sur le site, les derniers préparatifs sont en cours pour une mise en route prévue courant juin.

De l’hydrogène produit sur place

La station hydrogène de Saint-Cloud n’est pas la première déployée en région francilienne. Opérateur de l’installation, HysetCo en compte trois déjà en service. La première est placée au niveau de la Porte de la Chapelle, dans le 18e, tandis que les deux autres, anciennement propriété d’Air Liquide, sont situées à proximité des aéroports d’Orly et de Roissy. L’installation de Saint-Cloud est toutefois unique car elle sera capable de produire son hydrogène directement sur place. Une première sur le territoire régional !


Electrolyseur station HysetCo Saint-Cloud
La station de Saint-Cloud sera la première en région francilienne à produire son hydrogène sur site.

Fourni par le norvégien NEL, l’électrolyseur de 2,5 MW vient de débuter ses premiers tests. A plein régime, il pourra fournir jusqu’à une tonne d’hydrogène par jour. Produit à partir d’eau et d’électricité, l’hydrogène issu de l’électrolyseur sortira sous 30 bars de pression. Il sera ensuite injecté dans le compresseur Linde qui le délivrera vers les différents points d’avitaillement. La station en comptera six : 4 en 700 bars et 2 en 350 bars. De quoi alimenter tous types de véhicules à pile à combustible : voitures, utilitaires légers, camions, cars et autobus…


 

Ouverture en juin

Attendue dans le courant du mois de juin, l’ouverture de la station de Saint Cloud s’inscrit dans le cadre d’un vaste plan de déploiement orchestré par les équipes d’HysetCo.

« Nous avons pour trajectoire au moins une douzaine de stations à horizon 2024 sur Paris et sa région avant un déploiement dans d’autres territoires en France et à l’international » précise Loïc Voisin, Président de HysetCo. Après Saint-Cloud, la prochaine station sera déployée mi-2023 au nord de Paris, à proximité de l’aéroport du Bourget.

Annonces