Pourquoi Liverpool a arrêté ses bus à hydrogène ?

Pourquoi Liverpool a arrêté ses bus à hydrogène ?
Mis en service il y a seulement trois mois, les bus à pile à combustible de Liverpool ont dû être arrêtés pour un bête problème d’approvisionnement en hydrogène.

Selon le quotidien local "Liverpool Echo", les 20 autobus conçus par l'entreprise Alexander Dennis ont été retirés de la circulation. Sans remettre en question le fonctionnement de la technologie en elle-même, ce sont des problèmes de ravitaillement en hydrogène qui ont contraint l'opérateur à suspendre provisoirement le service.

« Récemment, des événements internationaux indépendants de notre volonté ont créé des perturbations dans l'approvisionnement mondial en hydrogène » a indiqué un porte-parole de la Liverpool City Region Combined Authority (LCRCA), l'autorité locale ayant fait l'acquisition des véhicules avec les fonds publics du "Liverpool City Region Transforming Cities Fund" en 2021.

Il est difficile de savoir précisément quels sont les événements internationaux évoqués par la LCRCA. Néanmoins, l'autorité a révélé qu'Arriva (l'opérateur des autobus qui détient leur contrat de carburant) est actuellement en "négociations avancées" avec un fournisseur inconnu pour garantir un ravitaillement stable des véhicules en hydrogène. Si tout va bien, le service devrait reprendre dans le courant du mois de septembre.
 
Près de 500 km avec un plein

Inaugurés en grande pompe début mai, les 20 bus à hydrogène de Liverpool ont été livrés par le constructeur britannique Alexander Dennis. Alimentés par des piles à combustible de 350 kilowatts fournies par Ballard, ils peuvent stocker 29,4 kilogrammes d'hydrogène à 350 bars dans leur réservoir, ce qui leur permet de parcourir 480 kilomètres avec un seul plein.
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