Partenaires premium
Air Liquide
ADEME PACA

La Région Occitanie lance son plan hydrogène

La Région Occitanie lance son plan hydrogène
Etalé sur la période 2019-2030, ce programme de 150 millions d’euros vise à faire de la région Occitanie un fer de lance de la technologie hydrogène.

« Ne manquons pas notre rendez-vous avec l ’hydrogène ! » amorce la Présidente du Conseil Régional, Carole Delga, qui a officialisé ce mercredi 22 mai un plan hydrogène vert d’un montant de 150 millions d’euros.

Proposé au vote des élus régionaux fin juin, ce plan s’inscrit dans le cadre de la stratégie régionale RePOS (région à énergie positive) et fixe une série d’objectifs à 2030 avec une première étape fixée à 2024. A cette échéance, la région fera l’acquisition de 3 rames de train à hydrogène à Alstom et prévoit la réalisation de 20 stations de production/distribution d’hydrogène vert. A cela s’ajoute la construction d’une usine de production d’hydrogène (Port-la-Nouvelle), la réalisation de deux électrolyseurs industriels (HyPort à Blagnac et Tarbes) et l’acquisition de 600 véhicules hydrogène (lourds, utilitaires et légers).

D’ici à 2030, l'Occitanie cite un objectif de deux usines de production, 55 stations de production et distribution, 10 électrolyseurs et 3250 véhicules.

Sur les 150 millions d’euros consacrés au programme, 45 millions seront consacrés au financement de diverses applications, dont des autobus avec Safra ou des barges et avions à hydrogène, tandis que 25 millions seront alloués à la mise en place de mécanismes incitatifs à destination des flottes. Les 80 millions restants seront répartis entre le financement de projets de production et de distribution (20 millions), la mobilisation des territoires via un appel à projet régional « Territoire H2 Occitanie » (10 millions) et des aides potentielles à des programmes européens (50 millions).

« Il est essentiel que la Région Occitanie assume son statut de pionnière et devienne leader sur l'hydrogène vert. Ce soutien et développement de la filière s'inscrivent pleinement dans le cadre de notre politique volontariste en matière énergétique » a déclaré la Présidente de région.
 
Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le dossier complet de la région Occitanie.