Moteur hydrogène : Renault se rapproche de Punch Torino

Mis à jour le 11.07.2023 à 07:59
Moteur hydrogène : Renault se rapproche de Punch Torino
Centre d’excellence réputé pour les systèmes de propulsion et l’électronique, Punch Torino a été sélectionné par le groupe Renault pour le développement de moteurs diesel et hydrogène.

S’il continue à investir massivement dans sa gamme de véhicules électriques, Renault n’en délaisse pas moins son offre de moteurs thermiques. Ce mardi 10 janvier, le constructeur français annoncé la conclusion d'un partenariat avec le motoriste belgo-italien Punch Torino, entité du groupe Punch, pour le développement de moteurs diesels pour les véhicules utilitaires légers.

Selon les termes de cet accord, PUNCH pourra acheter, utiliser et vendre les moteurs diesel 4 cylindres actuels et futurs de Renault. En parallèle, les deux partenaires uniront leurs forces pour mettre au point des variantes Euro VI et Euro 7 des moteurs diesel Renault 4 cylindres à destination des véhicules utilitaires légers. Attendue à partir de 2025, la production sera basée à l’usine Renault de Cléon, en Normandie.


 

Aussi sur l’hydrogène

Si la fourniture de moteurs diesel est au cœur de ce nouvel accord, les deux partenaires étudient également une coopération plus poussée dans le domaine des motorisations à combustion hydrogène.

« Cet accord établira les bases d’une future coopération potentielle entre les partenaires, notamment les moteurs à combustion interne fonctionnant à l’hydrogène, pour lesquels PUNCH, par l’intermédiaire de sa filiale PUNCH Hydrocells, dispose d’une expertise considérable » précise les deux partenaires dans un communiqué commun.
Pour l’heure, Renault ne donne pas de détail quant à cette future collaboration et ses éventuelles applications. On sait néanmoins que la marque Alpine s’intéresse à la solution. Déjà présentée sur le concept Alpenglow, celle-ci pourrait être prochainement appelée à concourir en compétition.

A la recherche de partenaires pour vos projets hydrogène ?
Bureaux d'étude, motoristes, opérateurs, fabricants, organismes de formation... retrouvez tous les acteurs de l'hydrogène dans notre marketplace.
Découvrir la marketplace



Vous avez aimé cet article ? Ne manquez pas les suivants en vous abonnant à H2 Mobile sur Google News ou en nous suivant sur Linkedin.
Annonces